Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tô, plat national au Burkina

Publié le par nassaramoaga



Un repas incontournable du Burkina Faso, le Tô, cette boule de mil ou de Maïs servie dans une sauce, le plus souvent au Gombos. Ce plat n’est habituellement pas très apprécié par le visiteur étranger en raison de la viscosité de la sauce au Gombos, il est cependant très apprécié des Burkinabè.

Ainsi, il reste le repas quotidien de la grande majorité des habitants du Burkina Faso tant au Zone rurale que dans les villes. Il est servis habituellement dans un grant plat commun et est consommé avec la main.



Le Tô sauce gombo



Ingrédients (pour environ 6-7 personnes)

  • 1 kg de farine de mil ou de maïs ou un mélange des 2
  • 750ml d’eau pour diluer
  • 2 litres d’eau pour la cuisson
  • sel

Préparation :

  1. Versez les 750ml d’eau dans la farine pour la diluer jusqu’à obtention d’une mixture crémeuse
  2. Faire bouillir dans une marmite les 2 litres d’eau et salez
  3. Attendre que l’eau frémisser et versez-y la farine délayée par petites quantités, en tournant avec une cuillère en bois
  4. Réduisez le feu
  5. Tournez continuellement pour que la pâte cuise uniformément. Elle doit épaissir petit à petit mais ne pas craquer. Ajoutez au besoin un peu d’eau très chaude
  6. La cuisson est complète quand on obtient une pâte qui se détache des parois
  7. Moulez avec une cuillère ou avec une la main en petite galette alongées
  8. Servez chaud avec la sauce aux gombos ( recette ci-dessous)


La Sauce au Gombos :


Ingrédients

  • 15-20 gombos ( appelés aussi Okra ) frais
  • 1 cuill. à soupe de soumbala
  • 2-3 oignons
  • 100ml d’huile végétale
  • 1 piment ( Habanero )
  • sel


Préparation :


1. Tranchez puis pilez les oignons et le soumbala ensembles jusqu’à ce qu’ils forment une pâte brune.
2. Lavez les gombos, enlevez la tête, les coupez , puis pilez-les.
3. Baissez le feu pour faire mijoter le bouillon
4. Faire chauffer avec l’huile dans une casserole
5. Laissez cuire 20 minutes en remuant de temps en temps pour ne pas que les gombos collent au fond de la casserole.
6. 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le piment




Source : www.burkina-faso.ca

 

 

 

Le tô sauce bito


Les feuilles de bito sont utilisées dans le Sahel.ce sont les feuilles d'une variété d'Hibiscus.Elles sont souvent associées àd'autres feuilles dans les "Sauces".Pour enlever leur acidité on y adjoint du tamarin ou du citron.

La sauce bito proposée ici est celle préparée à la manière des Bissa et des Gourounsi, ethnies burkinabè qui vivent dans un zone de culture d'arachide, vers la frontière du Ghana.

Si on ne peut pas trouver les feuilles de Bito, on peut aisément les remplacer par des feuilles d'épinards, mais il ne faut pas oublier de mettre 1 ou 2 cuillerées de vinaigre ou 1 ou 2 gousses de tamarin pour retrouver le goût des feuilles de Bito.


Préparation de la sauce (pour 6 personnes)

-Feuilles d'Hibiscus : 500gr
-Viande de boeuf : 1kg ou 2 pintades
-Oignons : 3 ou 4
-Soumbala : 4cuillers à soupe
-Arachides : 500gr
-ail, cube maggi, sel, poisson ou crevettes séchées

Les feuilles de Bito

Les trier, et les laver. Faire bouillir de l'eau et les y plonger. cuire environ 15 minutes. Égoutter et les piler ou les écraser au moulin à légumes.

Les arachides


Prendre des arachides non grillées. Enlever la peau, après les avoir mises à tremper dans de l'eau 3 ou 4 heures, et frottées. Les piler et les tamiser.

La viande

Faire revenir les oignons, puis la viande. Ajouter l'ail puis couvrir d'un peu d'eau. Diluer le cube Maggi. Saler. Cuire, et laisser de côté.

La sauce

Dans une marmite, mettre de l'eau et du sel. Ajouter le poisson séché ou les crevettes séchées et les feuilles de Bito. Mettre également les arachides pilées et le soumbala tamisé. Laisser mijoter jusqu'à ce que l'huile remonte.

Le Tô ( sagbo chez les Mossis du Burkina )

C'est une pâte non salée, préparée soit avec de la farine de mil, de sorgho, de petit mil ou de maïs. C'est le plat national de quelques pays sahéliens comme le Mali, le Burkina. Il se consomme aussi, mais plus rarement, au NigerTogo.

Préparation du Tô

-Farine de mil ou de sorgho ou de maïs : 750gr
-eau : 1,5l
-Fleurs blanches d'Hibiscus, vinaigre ou Tamarin ou citron

Faire bouillir de l'eau. Quand elle bout, y verser petit à petit et en pluie une partie de la farine;tout en remuant vigoureusement avec une grosse spatule en bois, pour empêcher de faire des grumeaux et obtenir une bouillie.
Enlever une partie de cette bouillie et la garder de côté dans une calebasse.
Continuer à ajouter de la farine tout en malaxant.
Diluer la pâte jusqu'à obtenir l'épaisseur et la consistance souhaitée.
Au besoin, ajouter par petites louches la bouillie laissée de côté si l'épaisseur ne convient pas. Ne pas cesser de remuer, il faut que la pâte devienne lisse.
Quand elle commence à se détacher de la marmite, prendre une petite louche et sortir portion par portion de petites quantités et les disposer sur un plat, en ayant soin de nettoyer la calebasse dans de l'eau après avoir déposé chaque portion.
On peut ajouter du beurre de karité pour empêcher le tô de se dessécher ou ajouter une décoction de fleurs blanches d'Hibiscus, ou du tamarin, ou du citron ou du vinaigre pour en enlever l'aigreur.

Servir le Tô. La sauce Bito et la viande se servent à part. La sauce peut se garder plusieurs jours. Proposer d'abord le Tô, puis la viande, puis la sauce.

Bon appétit

Source : " Cuisines d'Afrique" de A.Villiers et M.-F Delarozière aux éditions "Edisud"










Commenter cet article
L
<br /> LE BON REPAS POUR TUER LA FAIN. J`AIME TROP MEME. MERCI D`EXPLIQUER LA FAÇON DE PREPARER. BCP DE GENS NE CONNAISENPAS, MAIS GRACE A TOI TT LE MONDE VA SAVOIR. BISOUS DEP8 FACEBOOK.( lavanda rasta<br /> lady )<br /> INCROYABLE LE SITE ET LA MUSIQUE. MERCI ENCORE<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> merci à toi pour ton commentaire!!! j'apprécie !!!! merci<br /> <br /> <br />
S
<br /> j'ai jamais goute le gombo<br /> mais jaimerfai bien essayer<br /> en tout cas merci pour les recettes<br /> <br /> <br />
Répondre