Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les élèves en colère

Publié le par nassaramoaga

Bobo-Dioulasso : La colère monte chez les élèves


 

http://www.lobservateur.bf/images/Articles_images/sya_eleve.jpg

La rentrée scolaire 2011-2012 est loin d’être effective à Bobo-Dioulasso. Le bras de fer engagé depuis le début du mois d’octobre entre fondateurs d’établissements privés et enseignants vacataires pour des revendications salariales continue de paralyser les différents établissements secondaires de la ville de Sya. Cette crise, qui n’a que trop duré, continue de susciter des inquiétudes dans le milieu scolaire.  Des parents d’élèves commencent à élever le ton en raison des nombreuses heures de cours perdues et les élèves, eux, manifestent leur ras-le-bol par des actes de vandalisme.

 

Les scolaires de la ville de Sya sont en colère. En effet,  depuis la rentrée des classes en octobre dernier, la plupart des professeurs continuent de briller par leur absence dans les salles de classe. Le phénomène, qui n'était observé que dans le privé au départ s’est finalement propagé aux établissements publics de Bobo. Du lycée Daniel-Ouezzin-Coulibaly au lycée Vinama-Tiémounou-Djibril en passant par le lycée Mollo-Sanou, les salles de classe restent désespérément fermées, au grand dam des élèves.

 

Eux qui ne demandent qu’à  avoir des enseignants pour leur dispenser les cours. Malheureuses victimes de ces disputes d'intérêts entre  fondateurs des établissements privés et enseignants vacataires, lundi dernier les scolaires de la ville de Sya ont manifesté bruyamment leur colère dans les environs du gouvernorat des Hauts-Bassins et de la direction régionale de  l'Enseignement secondaire. (...)

 

Source: L'Observateur Paalga

Commenter cet article