Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barack Obama prix Nobel de la paix

Publié le par nassaramoaga


                      Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi 9 octobre au président des Etats-Unis Barack Obama « pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples », a annoncé le comité Nobel norvégien.

"Le comité a attaché beaucoup d’importance à la vision et aux efforts d’Obama en vue d’un monde sans armes nucléaires", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.

Un "monde sans armes nucléaires"

Lors d’un discours à Prague en avril dernier, le président américain avait promis de mener les efforts en vue d’un "monde sans armes nucléaires", via la réduction des stocks disponibles, l’arrêt des essais et l’interdiction de la production de matières fissiles à des fins militaires.

"Les Etats-Unis, en tant que seule puissance nucléaire à avoir jamais utilisé une arme nucléaire, ont la responsabilité morale d’agir. (...) En conséquence, aujourd’hui je souligne clairement avec conviction l’engagement des Etats-Unis et son désir d’oeuvrer en faveur de la paix et de la sécurité d’un monde sans armes nucléaires".

"Je ne suis pas naïf, cet objectif ne sera pas atteint rapidement, peut-être pas durant mon existence". Mais le "fatalisme" à ce sujet "est tout à fait contre-productif", ajoutait-il alors devant 30 000 personnes.

Son souhait a été repris fin septembre par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Parmi les dossiers en cours à ce sujet : le programme nucléaire iranien, le dossier nord-coréen, ainsi que les négociations sur la réduction des armements avec la Russie.

Le prix sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel. Il consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros).

Sources: ( leFaso.net, L'express )

Commenter cet article