Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum sur le développement durable

Publié le par nassaramoaga



Ouagadougou abrite à partir de demain vendredi 9 octobre et ce, jusqu’au dimanche 11 octobre 2009, le septième Forum sur le développement durable. A quelques heures de l’évènement, l’on s’active.

L’heure est aux derniers réglages pour les différentes commissions du Forum mondial sur le développement durable qui se déroulera du 9 au 11 octobre 2009 à Ouagadougou. Déjà, on voit, à travers la mobilisation, une manifestation grandiose. Des participants étrangers présents sur le sol burkinabè annoncent une “participation très brillante”. C’est ce qu’a affirmé le directeur de la revue Passage, Emile H. Malet, rencontré sur le site prévu pour la manifestation à Ouaga-2000.

Selon M. Malet, les enjeux du forum sont énormes dans la mesure où il permet de préparer, par exemple, le sommet de Copenhague (Danemark) en décembre 2009 sur la même problématique. Pour lui, Ouagadougou constitue le véritable premier écho africain sur la question du changement climatique. Il préconise pour cela, que les Africains profitent pour se faire connaître et exposer toutes leurs préoccupations en termes d’effets du changement climatique. “Changements climatiques : quelles opportunités pour un développpement durable”, tel est le thème de ce 7e Forum sur le développement durable. De l’avis de la présidente de la commission thème, Christine Liéhoun/Roth, par ailleurs secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie (MECV), un tel thème vient à point nommé. “Le changement climatique et devenu une évidence. Tout le monde est en train d’en vivre les effets. Il faut voir maintenant comment bien gérer ce phénomène”, a-t-elle expliqué. Selon Mme Liéhon, il convient pour les pays en voie de développement de trouver des technologies faciles et accessibles.

Elle a ajouté que “nos pays africains doivent aussi développer des initiatives pour s’adapter ou atténuer les effets des changements climatiques”. La présidente de la commission thème est convaincue que la rencontre de Ouagadougou va déboucher sur de bons résultats. “Ce sera l’occasion de démarrer certaines actions en ce sens qu’il y aura des brassages d’idées et d’expériences”, a-t-elle mentionné, avant de rassurer que les préparatifs se déroulent normalement, en dépit de quelques petites difficultés. Parallèlement au forum, il se tient d’autres activités. Au nombre de celles-ci, l’exposition du 9 au 12 octobre 2009 des technologies alternatives. A entendre le responsable de cette exposition dénommée “Side even”, Victor Yaméogo, plus de 120 exposants sont inscrits. Monsieur Yaméogo a souligné que le visiteur pourra trouver à l’exposition, des technologies relatives aux énergies alternatives telles que l’énergie solaire, des aspects culturels et traditionnels, des documents, etc. Pour le premier responsable de l’exposition, tout se passe bien en termes de préparatifs. Les stands sont déjà dressés au côté Nord de la salle de conférence internationale de Ouaga-2000.

Source: Alban KINI ( Sidwaya )


Commenter cet article