PROMOTION DE L’EDUCATION ENVIRONNEMENTALE
Le Syndicat national des Enseignants africains du Burkina (SNEA-B) était à l’école de l’éducation environnementale. C’était du 14 au 18 décembre derniers au siège de cette corporation. Initiée par ce Syndicat, cette formation a bénéficié de l’appui de la Centrale des syndicats de Quebec (CSQ) dont des formateurs venus de Quebec ont partagé leur savoir relatif à l’éducation environnementale.
La nature vit avec vous, vivez avec la nature. Ce message des écologistes et amis de la nature a un écho favorable. Du côté des éducateurs de l’enseignement de base, le SNEA-B a fait de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable une de ses activités. C’est pourquoi la corporation de Jean Kafando, Secrétaire général de ce mouvement a demandé et obtenu, une formation liée à la promotion de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable. C’est son partenaire et ami, en l’occurrence la Centrale syndicale du Quebec (CSQ) qui a pris en charge cette formation avec la contribution locale de la direction de l’éducation environnementale du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie. Pendant cinq jours, une quarantaine d’enseignants issus des 13 régions du Burkina et chargés de l’enseignement de base, ont été outillés en techniques actives et novatrices en matière de protection et de promotion de l’environnement. Les modules de formation qui ont été axés sur des concepts clés de la thématique de l’éducation environnementale en milieu scolaire ont été développés. Les bénéficiaires de cette formation devront à leur tour former leurs collègues dans leurs localités respectives, dira le Secrétaire général (S-G), Jean Kafando, qui a souligné sa pertinence dans le monde de l’éducation. A terme, cette formation qui vise la formation d’un réseau d’enseignants en matière d’éducation environnementale et de développement durable a accouché d’un document-guide. Il devrait servir de repère aux enseignants chargés de cours d’inculquer ce savoir sur la vie environnementale, de même qu’il permettra à la base, à ceux qui s’en serviront, de mesurer la dimension sociale et économique de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable.
Source : Le Pays ( Par Armel ILBOUDO )