Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yoni

Publié le par nassaramoaga

http://c2.ac-images.myspacecdn.com/images02/44/l_c71e2116e1ea4ec2aefc336bd793d419.jpg

 

Agé d’une trentaine d’année, YONI a mis du temps à répondre à l’appel de son coeur, pourrait-on le penser. Mais il n’en est rien, car le public burkinabé l’a accueilli comme un fruit mur longtemps resté sur la branche pour se bonifier. Arrivé à la musique par la force des choses, YONI est une pure exception pour le succès qu’il rencontre. D’abord passionné de dessin, c’est en 1998 qu’il intègre la dernière trompette(…) pour ses premiers véritables pas dans la musique avant de rejoindre l’orchestre national où il consolida un talent déjà bien remarqué. Il se forme et prend son temps pour mûrir. Il se sent grandir. 2005 est l’année faste, l’année du succès.

 

Fort d’une solide expérience et riche d’un talent définitivement acquis, il perce la sphère musicale. Son premier album « SONG-TAABA » mieux qu’un succès est l’unanimité qui le place dans la bouche et le cœur de tous les mélomanes. Les radios en raffolent, les spectacles se l’arrachent. Dans les maquis, bars, dancings, night club, c’est l’hystérie.

 

Humble et courtois, son allure vous trompe. Ce grand mince est plein de vie et d’énergie. Avec son 1er album, YONI a surfé sur un succès fou. Il a fait le tour du Burkina Faso à la rencontre de ses fans avec plus de 500 concerts à travers le pays mais aussi en France. Le 2ème album de la riche carrière artistique de YONI sorti le 20 décembre 2007 est baptisé « KOGLEGO ».Cet album est le fruit de l’expérience et des divers voyages effectués par l’artiste.

 

Dans ce nouvel opus de 12 titres, YONI a changé de style. C’est vrai qu’il a gardé l’ambiance du 1er album, mais il s’est essayé avec brio à l’afro jazz, à l’acoustique, à la musique purement traditionnelle surtout inspirée et exploitée lors de ses voyages en Europe. YONI a travaillé dans ce nouveau joyau musical avec des arrangements du Burkina Faso : Nick Anor, Alex, Ex(Sound). De ces collaborations avec des artistes du Burkina Faso, YONI a fait appel à des artistes comme FLOBY et K.D.R sur une chanson

Made with the Cosmoedit.


Source : Myspace

 

Quelques clips de YONI


 

 

 

 

Commenter cet article