Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Victor démé

Publié le par nassaramoaga


A 45 ans, après une vie rythmée pendant trente ans par les concerts dans les bars et les cabarets de Côte d'Ivoire, le chanteur burkinabé  Victor Démé, obtient la reconnaissance hors du continent africain. Au bout de ces trente années d'errance musicale, Démé sort son premier album homonyme. Un album aux sonorités folk blues, mandingue, fruit d'une rencontre puis d'une collaboration avec Camille Louvel. Un album qui sacre Victor Démé comme révélation africaine de l'année 2008.

Son histoire ressemble un peu à un conte de fées. La misère humaine et musicale, il connaît pour l'a voir vécue. Agé de 45 ans, (et veuf depuis 2005), Victor Démé élève trois de ses six filles dans une cour commune sans eau ni électricité dans le faubourg de Bobo Dioulasso, la seconde ville du Burkina Faso.

 

Le petit Demé grandit au sein d'une famille de l'ethnie Marka, des couturiers mandingues comme son père dont il reçoit le savoir-faire. Mais c'est auprès de sa mère griotte Aminata Demé renommée dans la ville que Victor apprend le chant. Une enfance entre une tradition couturière et un héritage musical, entre la machine à coudre et la guitare, puis l'exil en Côte d'Ivoire dans l'atelier de couture paternel à Abidjan, la conversion au catholicisme, il se forge une réputation en chantant dans les clubs ivoiriens au sein de l'orchestre Super Mandé, mené par Abdoulaye Diabaté.

 

Profitant d'un élan national insufflé par le révolutionnaire Thomas Sankara, l'artiste rentre au Burkina. Sa fougue musicale est récompensée par la victoire de plusieurs micro-crochets et par son recrutement au sein de plusieurs grands orchestres dont l'Echo de l'Africa et le Suprême Comenba, rythmant les nuits de Ouagadougou.

 

Le déclic musical

 

Pendant trente ans, Demé a donc distillé ses notes blues, folk, et afro-mandingue dans les bars, cabarets et orchestres, contribuant à faire de lui un chanteur de référence dans son pays. N'ayant jamais été invité à enregistrer au seul studio professionnel d'enregistrement au Burkina Faso, le studio Seydoni à Ouagadougou, Victor Demé avoue avec simplicité: « Quand on n'a pas les moyens de faire un album, il faut se débrouiller ». Mais ses trente années de parcours musical vont trouver leur point d'orgue dans une rencontre : celle de Camille Louvel en 2005 le régisseur du OuagaJungle, un bar associatif de Ouagadougou. Ce dernier touché par les compositions de Démé lui propose de les enregistrer.

 

En 2007, avec l’aide du journaliste David Commeillas et des activistes de Soundicate, ils fondent le label Chapa Blues Records pour promouvoir sa musique. Le chanteur travaille donc son album dans le petit studio que l’equipe du Ouagajungle a bricolé au fond sa résidence d’artiste à Ouagadougou. Dans ce premier album, c'est toute la richesse de son répertoire que Demé fait partager, une invitation au voyage et au dépaysement à travers des textes poignants, reflet du vécu de l'artiste.


Source : www.music-story.com

 

 


Quelques vidéos de Victor Démé

 

 








 

Commenter cet article

meli-melo-de-zouminette 23/11/2009 16:01


+ 5 zz-reversi.boosterblog.com
Et meli-melo-de-zouminette.boosterblog.com

J’espère que tu as passé un bon week end
Et courage pour le lundi

biZZouxxxx

______§§§§§§______§§§§§§______$$$$$_______$$$$$_
$$__$$$$___$$$$__$$___§§§§§§§§§__§§§§§§§§§___$$__$$$$___$$$$__$$_
$$_$__$$$_$$$__$_$$__§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__$$_$__$$$_$$$__$_$$_
_$$$____$$$$___$$$__§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__$$$___$$$$____$$$__
________$$$$_________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_________$$$$_________
_________$$$$__________§§§§§§§§§§§§§§§§§§__________$$$$__________
__________$$$$__________§§§§§§§§§§§§§§§§__________$$$$___________
_$$$_$$$_____$$$$_________§§§§§§§§§§§§_________$$$$______$$$_$$$_
_$__$__$$$$_____$$$$________§§§§§§§§________$$$$______$$$$__$__$_
__$___$___$$$_____$$$$________§§§§________$$$$______$$$___$___$__
___$_$______$$$_____$$$$_______§§_______$$$$______$$$_____$_$____
____$_________$$$____$$$________________$$$_____$$$______________