Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un vainqueur logique

Publié le par nassaramoaga

Le Ghana n’a pas pu mettre fin à l’historique chevauchée de l’Egypte qui a remporté, hier dimanche, sa 7e coupe d’Afrique des nations de football, la 3e consécutive. Au vu de leur parcours, on savait bien que les Pharaons n’avaient pas leur égal dans cette 27e CAN. Le bas du podium est occupé par le Nigeria, victorieux de l’Algérie 1-0 lors de la petite finale.


http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp/francais/journal/une/photo_1264962225717-3-0.jpg


L’on se demandait dans notre édition du vendredi 29 janvier quelle équipe pourrait contrecarrer la suprématie des Pharaons d’Egypte dans cette 27e CAN Angola 2010. Eh bien, la réponse, c’est aucune, puisque l’insouciance et la fougue des jeunes Ghanéens n’ont pas suffit à mettre un terme à leur rêve. Pourtant les bébés Black Stars ont su tenir la dragée haute face à une expérimentée formation égyptienne qui semblait un peu essoufflée de sa débauche d’énergie durant les 3 semaines de compétition.


En effet, après avoir développé le meilleur football à cette CAN, aussi bien en matchs de groupe qu’en quart et demi-finale, on sentait les Pharaons étaient légèrement émoussés avec en sus très peu de rythme dans l’entrejeu et quelques déchets techniques. Mais pas autant pour cracher sur le triplé historique dont le coach Hassan Shehatta et ses poulains avaient fait un point d’orgue.


Malgré les incursions de Gyan Assamoah, la volonté d’André Ayew ou la solidité de Richard Kingson, il a fallait bien plus pour croquer du Pharaon. Ces Ghanéens ont certes joué comme ils pouvaient, mais sans pouvoir sauter le verrou égyptien ; un bloc compact bâti autour de l’emblématique capitaine, Ahmed Hassan, le plus capé de tous les temps (172 sélections).


Perdre une finale est toujours dure à supporter comme l’a http://www.tourisme-en-afrique.net/CAN2010/trophee-can-2010.jpgsouligne le prodige Ayew, mais les Black Stars n’ont pas à rougir de leur CAN 2010. Ils ont déjoué tous les pronostics pour se faufiler en finale. Au cours de ce dernier match, ils ont tenu jusqu’à la 85e minute avant que ce diable de Geddo, entrée en cours de jeu un quart d’heure plus tôt ne marque le but victorieux des Egyptiens sur un une-deux parfait avec Zidan.


L’Egypte réalise donc l’exploit de remporter sa 3e Coupe d’Afrique des nations (CAN) d’affilée, sa 7e au total ; et Shehatta, son 19e match consécutif sans défaite en CAN. Qui dit mieux ? En plus, cette formation vient de laver l’affront de l’échec de la coupe du monde 2010. Au moins, elle a montré qu’elle demeure la patronne d’Afrique. Mieux, elle peut se consoler d’avoir battu 4 des 5 mondialistes (Nigeria, Cameroun, Algérie et Ghana).


La 3e place est revenue aux Super Eagles du Nigeria qui ont battu le samedi les Fennecs d’Algérie 1 à 0. Cette 27e CAN s’est déroulée dans une ambiance teintée par l’attentat terroriste contre la sélection togolaise et qui a fait 2 morts .


Source : Kader Traoré ( L'Observateur Paalga )

Commenter cet article