Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Un concert, une école » : Tiken remet 7 millions de CFA pour une école à Nialé

Publié le par nassaramoaga

La tournée de l’artiste musicien Tiken Jah Fakoly à travers son concept, « un concert, une école », soutenue par la compagnie de téléphonie mobile TELMOB se concrétise au Burkina Faso. Le vendredi 12 février, il a lui-même fait le déplacement pour offrir un chèque d’un montant de 7 millions F CFA pour la construction d’une école dans le village de Nialé, situé à 18 kilomètres de Orodara.


http://www.alliance-cine.org/paris/images/films/2009/an_independant_mind/images/Tiken%20Jah%20Fakoly3.jpg

A son arrivée à Orodara, l’artiste a été « convenablement » accueilli par ses fans et une population en liesse. L’unanimité s’est faite autour de son geste. Un artiste qui s’engage à construire des écoles un peu partout en Afrique, c’est chose rare, et relève d’un panafricanisme sans faille pour son continent. Tout cela parce que l’intime conviction qu’il a et chante d’ailleurs à tout bout de champ, est que « l’école est la base de toute démocratie et par conséquent de tout développement durable ».


http://www.sidwaya.bf/local/cache-vignettes/L250xH166/Tiken-7737b.jpgPour passer de la parole à l’acte, le groupe musical a initié le concept « un concert, une école » pour donner la chance à des milliers d’enfants d’aller à l’école. « D’abord, nous avons fait des concerts en Europe et nous avons construit une école primaire dans le Nord de la Côte d’Ivoire et un collège dans le Nord du Mali », a-t-il dit.

Comme il l’a expliqué, l’étape de la série de concerts en Afrique a été un véritable calvaire, parce que les concerts de Guinée Conakry et de la Côte d’Ivoire ont été faits sans sponsors et sans soutien des autorités. « Lorsque nous sommes arrivés au Burkina Faso, nous avons été accueillis à bras ouverts par les populations, les autorités politiques et sponsorisés par TELMOB. C’est dire que le Burkina a été le seul pays à avoir été à la hauteur de nos attentes ».

Les recettes récoltées au Burkina ont servi à éponger les dettes de location et de sono des deux autres concerts (Guinée et Côte d’Ivoire). Le salut est cependant venu de la mairie d’Annemasse en France qui entretenait déjà des relations de coopération décentralisée avec celle de Orodara. « Elle m’a proposé d’organiser un concert que je viendrais animer chez eux. Ce qu’on n’a pas hésité à accepter ».



TELMOB sponsorise « pour progresser ensemble »



Si le concert du Burkina a eu lieu, c’est grâce au sponsoring de TELMOB. L’artiste ne l’a pas caché en disant que TELMOB a été son seul sponsor dans toute l’Afrique. Pour le directeur de service et représentant du DG de TELMOB, Pema Bamouni, « nous avons adhéré tout de suite à son initiative parce qu’apporter le savoir à ses frères est un don de soi et parce que chez nous à TELMOB, c’est un engagement de faire en sorte qu’à travers nos produits et services il y ait le progrès humain ».


Ce soutien est donc, selon lui, toute la signification de leur signature quotidienne, « Progressons ensemble ». Le maire de la commune de Orodara a donc remercié l’artiste et son sponsor pour l’élan de cœur, « l’expression concrète de la volonté et du ferme engagement d’un homme pour ses frères ». Dans le même ordre d’idées, le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Baba Traoré l’a félicité pour cette noble cause et dont plusieurs générations de Nialé lui seront reconnaissantes.


Il a également exprimé sa reconnaissance pour ces actions de coopération bilatérale, dans un domaine aussi sensible que l’éducation, entre la région Rônes Alpes en France et celle des Hauts-Bassins. A l’occasion, le maire de Orodara a fait de Tiken Jah Fakoly, citoyen de Orodara.


Source : Jean-Marie TOE ( Sidwaya )



Extrait de l'album " Radio Libre " (album réservé au marché africain )

 

...Conakry Electricité...

 

 

 




Commenter cet article

raissa 18/02/2010 19:02


Merci Tiken, beaucoup devraient s'inspirer de tes textes et le monde serait meilleur!


nassaramoaga 19/02/2010 10:49


merci Raïssa pour tes commentaires !!!


booobooob 16/02/2010 20:01


Yes Nassa !
J espere que la santé va mieux man !!!!
+5
Big UP !