Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tour du faso 2009 9ème étape Tenkodogo / Fada N'gourma 124km

Publié le par nassaramoaga


            

C’est comme dans un beau rêve que les Burkinabè ont entamé la deuxième étape du Tour du Faso 2009. Tenkodogo-Fada, 124 Km restait le dernier espoir auquel s’accrochaient désespérément les cyclistes burkinabè sevrés de victoires depuis le départ. Ce dernier rêve s’est envolé puisqu’à Fada, ville qui a pourtant souri à maintes reprises au Burkinabè. Le Belge Lionel Syn a signé une fois de plus, une brillante victoire au sprint. Tenez vous bien, c’est sa cinquième en attendant l’étape finale.


L’avant-dernière étape du XXIIIe Tour du Faso est de loin la moins rapide. Les 75 athlètes qui ont pris le départ ce samedi matin à Tenkodogo, n’ont pas créé l’exploit. Pourtant, tous les ingrédients étaient bien en placé. Dès le km 3, l’échappée, la bonne puisqu’elle est conduite par toute l’équipe du Maroc, les trois ténors de la Belgique.


Du côté burkinabè, il y a Rasmané Ouédraogo et Hamidou Gueswendé Sawadogo. C’était dur, mais on pouvait garder un petit espoir car ces deux étaient des coriaces. Pour le confirmer, au premier point chaud de l’étape à Koupèla au Km 43, Rasmané Ouédraogo se classe après Mauschine Lahoani et devant Adif Jelaud.


Après Koupèla, Marocains et Belges dynamitent le peloton qui se fissure en multiples morceaux. Derrière c’est la galère. Même l’infirmerie a son monde. Laurent Zongo, Donnay Laurent (Belgique) le 53 Kosut Peter (Tchécoslovaquie) et Touré Mongonila ( Côte d’Ivoire) après la première chute au Km 2 sont forfaits. Dans le peloton on chute et on rechute. La colère monte. On s’invective. Chacun en veut à l’autre. La furia du Maroc fait des ravages.


A Gounghin, au Km 75, c’est le 2e sprint intermédiaire du jour. On retrouve sur la ligne d’arrivée Jelloul Adil suivi de Rasmané Ouédraogo et Mouhcine Lahsami. La fatigue du terrain ou après les heures chaudes, on passe à la paix des braves. On vit et on terminera la partie en bonne intelligence. Le dernier point chaud a eu lieu à Dianpangou au Km 115.


C’est là que les affaires du Burkina commencent à perdre de la hauteur. Sur la ligne de sprint, Rasmané est éjecté. Arrivent Jelloul Adil, Lionel Syn et Lahsani Mouhcine. Jusqu’au bout, l’empreinte marocaine est totale et étouffante. Le Maroc avait assuré l’essentiel à 15 Km de l’arrivée. Il lève le pied. De toute façon, on sait que les arrivées au sprint sont la spécialité du Belge Syn. C’est taillé juste pour lui. Et personne ne lui contestera sa suprématie. Puisqu’il signe à Fada, sa cinquième victoire. Les 124 Km ont été bouclés en 3 heures, 11 minutes, 12 secondes.


Il est suivi du Marocain Chaoufi Tarik , de Jelloul Adil , N’gue Yves et Raslané Ouédraogo. Les maillots ne changent pas. Abdelati, Saadoune a le Maillot Africain, le Maillot jaune. Syn porte les maillots vert et vainqueur d’étape. Jelloul Adil a le rose des sprint intermédiaires. Le plus jeune est Mouhcine Lahsani. Rasmané porte l’intégration sous régionale de l’UEMOA et le maillot du premier Burkinabè, Gueswendé Amidou Sawadogo endosse le maillot de la combativité. Pour le Burkina, c’est peut-être la fin d’un beau rêve car, le dernier maillot convoité par tous sera très difficile à arracher.


Source : Marcel Belem ( www.tourdufaso.bf )

Commenter cet article