Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur les traces de Thomas Sankara

Publié le par nassaramoaga

http://www.africahit.com/news/images/articles/2008_09/4506/u1_sankara.jpgLe concert de Samsk le Jah, organisé le 26 mai 2010 à Liège par le Groupe Thomas Sankara (GTS – Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde - CADTM) a fait danser plus de 100 personnes ! Le groupe de musiciens formé pour l’occasion et ainsi baptisé « une répète, un concert » a remporté le défi en mettant « le feu » au Carlo Lévi (haut lieu liégeois de rencontres interculturelles).


La soirée « Sur les traces de Thomas Sankara » a débuté par la projection d’un spot de présentation du GTS, réalisé en 2007 à l’occasion de la venue de Keny Arkana à Liège pour les 20 ans de l’assassinat de Thomas Sankara |1|.


Puis la projection du discours de Thomas Sankara prononcé au sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1987 a permis au public liégeois de découvrir le combat du révolutionnaire burkinabé sur la question de la dette. Sams K a alors présenté l’héritage de cette lutte qui a marquée l’ensemble du continent africain, en insistant sur la nécessité de solidarités entre les peuples du Sud et du Nord face aux élites qui les oppriment. Le concert a alors démarré dans une ambiance combative attisée par les chansons et les prises de positions engagées de Samsk ! Une Jam session a ensuite clôturé la soirée.

 

samsklejah.jpg


La soirée a également été l’occasion de recueillir des signatures à l’appel « Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique » |2| qui demande, entre autre, la mise en place d’une enquête indépendante sur l’assassinat de Thomas Sankara.


La patrie ou la mort nous vaincrons ! Hasta la victoria siempre !!


Source :  www.cadtm.org


Une interview de Samsk le Jah, mêlée aux images du concert sera bientôt disponible sur le site de CADTM (www.cadtm.org).

 


Commenter cet article

Paul 13/06/2010 15:21


La Patrie ou la Mort...