Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premiers coups de pédale de la 6è « Boucle du coton », lundi prochain à Ziniaré

Publié le par nassaramoaga

 Le top dé­part de la 6è édi­tion du Tour in­ter­na­tio­nal cy­cliste bur­ki­na­bè, « La boucle du coton », sera donné lundi pro­chain à Zi­nia­ré (34 km au nord de Oua­ga­dou­gou), ont an­non­cé, mer­cre­di à Oua­ga­dou­gou, les or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment. 


http://www.lefaso.net/local/cache-vignettes/L246xH166/chute-551d0.gifQuatre-​vingt quatre cou­reurs issus de dix pays se­ront sur la ligne de dé­part. Il s’agit du Bénin, du Bur­ki­na Faso (avec 3 équipes), de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Gabon, du Mali, du Niger, du Sé­né­gal, du Togo et de la France (une équipe avec l’Al­lier). Cha­cune des douze équipes étant consti­tuée de sept cou­reurs.


Sept étapes sont pré­vues pour cou­vrir une dis­tance to­tale de 777,9 km. Ce­pen­dant, les deux étapes le jour du dé­part se­ront de courtes dis­tances. Il s’agit de Zi­nia­ré -​Oua­ga­dou­gou : 34 km, et de Tan­ghin Das­sou­ri - Kou­dou­gou : 76 km.


Les maillots les plus convoi­tés du tour sont le Maillot blanc de la SO­FI­TEX du clas­se­ment gé­né­ral au temps rem­por­té l’année der­nière par le Bur­ki­na­bè Saïdou Tall, et le Maillot vert de la LONAB du clas­se­ment aux points.


« La Boucle du coton » est une course cy­cliste or­ga­ni­sée pour pro­mou­voir la pro­duc­tion du coton, fleu­ron de l’éco­no­mie du Bur­ki­na Faso. A cet effet des co­ton­cul­teurs bé­né­fi­cie­ront du ma­té­riel d’agri­cul­ture, de l’en­grais dans les villes étapes.


Le di­rec­teur gé­né­ral de la So­cié­té na­tio­nale de pro­duc­tion du coton (SO­FI­TEX), Cé­les­tin Tien­dré­béo­go, est le pré­sident d’hon­neur de la « Boucle du coton », et le pré­sident du Faso, Blaise Com­pao­ré en est le par­rain.


Les dif­fé­rentes étapes de la « Boucle du coton » 2010 : Zi­nia­ré - Oua­ga­dou­gou (34 km), Tan­ghin-​Das­sou­ri - Kou­dou­gou (76 km), Sabou – Bo­ro­mo (93 km), Bo­ro­mo – Dano (112 km), Dié­bou­gou – Houn­dé (122 km), Boun­dou­kuy – Dé­dou­gou (75 km), Bo­bo-​Diou­las­so – Ban­fo­ra (87 km), Oro­da­ra – Bo­bo-​Diou­las­so (128 km).


http://www.fasopresse.net/IMG/cache-150x112/arton12098-150x112.jpg

 

Pal­ma­rès de la « Boucle du coton » :


2005 : Gues­wen­dé Sa­wa­do­go (Bur­ki­na Faso)

2006 : Jé­ré­mie Oué­drao­go (Bur­ki­na Faso)

2007 : Saïdou Rouam­ba (Bur­ki­na Faso)

2008 : Gues­wen­dé Sa­wa­do­go (Bur­ki­na Faso)

2009 : Saïdou Tall (Bur­ki­na Faso)


 

Source : www.afriqueavenir.org

 

 

 

Commenter cet article