Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marché central de Bobo-Dioulasso : Encore un incendie

Publié le par nassaramoaga

Un incendie sous une pluie battante. Le paradoxe bobolais ne finira pas d’étonner. En tout cas, c’est la scène que les commerçants installés à l’entrée Sud communément appelée « entrée de Sikasso Cira » du marché central de Bobo-Dioulasso ont vécue l’après-midi du samedi 10 avril.



http://www.sidwaya.bf/local/cache-vignettes/L250xH166/Encore-un-incendie-bac62.jpg C’est aux environs de 16 heures 30 minutes

alors qu’une pluie bienfaisante s’abattait sur la ville que le feu est parti du dessus de la boutique N° 0673. Des commerçants et même le commandant des sapeurs l’attribuent à « un feu électrique » sur les câbles à gaine. Selon les expications, c’est la connexion extérieure (de la SONABEL donc) qui a déclenché le feu.


L’alerte, bien entendu a provoqué une grande panique au sein des commerçants. Les uns couraient vers leurs hangars, d’autres déployaient à fond leur énergie pour circonscrire les flammes qui commençaient à prendre de l’envergure. Les sapeurs-pompiers appelés dès le déclenchement du feu, arrivent avec un arsenal anti-incendie.


Soutenus par la police et la gendarmerie qui ont aussitôt quadrillé la zone, ils vont arriver à neutraliser les flammes. Dans la mêlée, deux commerçants qui se sont évanouis suite à l’inhalation du gaz des extincteurs, ont été transportés d’urgence au Centre hospitalier universitaire Sourou-Sanou (CHUSS).


Encore un incendie, est-on tenté de dire ! Alors que les mémoires sont encore fraîches sur le drame de l’immeuble Balima Lamoussa dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 mars, le sinistre de l’huilerie Lo Don le 30 mars 2010 et celui du camion de balles de coton qui a brûlé le 3 avril, un autre incendie survient. Cette fois-ci, on peut dire qu’il y a eu plus de peur que de mal. Pas de perte en vie humaine.


Dans la ville, on s’interroge sur ses incendies à répétition. Des habitants croient à un mauvais sort jeté sur la ville. Comme par anticipation, deux jours avant, les sapeurs-pompiers étaient sur le site du marché dans le but d’évaluer les risques potentiels d’incendie.


Des risques réels reconnaissent le commandant de la 2ème Compagnie de Sapeurs-pompiers, le capitaine Moctar Taboré et Frédéric Sidibé, directeur de la Structure de gestion du marché (SGM). Ils pointent un doigt accusateur sur les rideaux attachés pêle-mêle sur les toits contre le soleil et les branchements électriques clandestins.


Face à cette situation qui perdure au sein de ce marché, le directeur de la structure de gestion veut mettre de l’ordre. Il dit à ce propos, engager bientôt, un contrôle d’envergure sur les branchements électriques anarchiques et sur tout ce qui peut être source de risques d’incendie.


Source : Sidwaya ( Frédéric OUEDRAOGO )

Commenter cet article