Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mêlêkêny

Publié le par nassaramoaga

http://c2.ac-images.myspacecdn.com/images01/79/l_0d1aee8cade161ab5b808eab0ef7dc95.jpg
Mêlêkêny fait partie de cette deuxième génération de surdoués du reggae ivoirien. De son vrai nom Traoré Alassane est né le 27 mai 1973 à la maternité de treichville (Abidjan) Côte d'ivoire. Son surnom Mêlêkêny en langue Malinké signifie "angelot". Elève brillant, à chaque bulletin scolaire il était récompensé par son père qui lui offrait des disques.

C'est ainsi que va naître sa passion pour la musique. La musique reggae. Cette musique de contestation qui est en phase avec le regard que le jeune Traoré Alassane pose sur cette société aux antipodes des valeurs humanistes et humanisantes. Au lycée, un de ses professeurs, émerveillé par sa voix lors d’un cours de chant l’incite fortement à poursuivre son perfectionnement vocal et musical.

 En 1990, le jeune Traoré Alassane devenu Mêlêkêny rejoint le groupe "ROCK SYSTEM" de Koumassi avec lequel il affûte ses armes et acquiert une notoriété dans les ghettos de Koumassi. En 1992, à la télévision ivoirienne il participe à l'émission "PODIUM" de feu Roger Fulgence Kassy, rebaptisée pour la circonstance "SHOW IMITATION" par Yves Zogbo Junior qu’ il remporte avec brio. Les années formatrices passées, des textes incisifs sous le bras, pour Mêlêkêny, un dernier obstacle reste à surmonter celui de trouver l’appui financier indispensable pour l’enregistrement de son album. Mêlêkêny entreprend une multitude de petits boulots avec l’ambition de financer son projet musical. Les années passent, aucun résultat palpable à l’horizon jusqu’à la rencontre providentielle avec Mendy Paul en 1998 -1999.

Pour Mêlêkêny, plus qu’u
http://c4.ac-images.myspacecdn.com/images01/8/l_bd7b03af7a9374651034b1a2180b34e7.jpgn ami Mendy Paul est un frère. Fort de cet appui, Mêlêkêny enregistre son premier album de 9 titres dont il compose les paroles et la musique. L’album baptisé "Nôtre Argent" produit à l'époque par M.B.A PRODUCTION connaîtra un succès énorme en Côte d’Ivoire avec plus de 75 000 albums vendus. La chanson éponyme "Nôtre Argent" traverse les frontières de la Côte d’Ivoire et s’impose dans les pays de la sous région Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée etc. Dès lors, on le surnommera la relève du reggae ivoirien grâce à sa capacité vocale impressionnante, sa force d’improvisation immense, sa présence et sa prestation scénique à couper le souffle. L’esprit contestataire de l’album par dessus tout du titre "Nôtre Argent" a valu à son auteur une mise à l’index de la part du pouvoir de l’époque dont la suite a été une censure pure et simple dans les médias d’Etats. M.B.A PRODUCTION ne tardera pas à rompre son contrat avec l’artiste par peur de représailles.

En 2002, Mêlêkêny prépare son deuxième opus de 12 titres intitulé "justice" enregistré au studio Giaccardo et Texier cette fois avec le regard tutélaire et la bénédiction de Koné Dodo Manager d’ALPHA BLONDY. En 2003, l'album "justice" sort dans les bacs et reçoit un accueil chaleureux de la part du public. Un album de maturité chanté en Français, Anglais, Dioula et Baoulé. Très tôt, l’artiste devient la cible de certains militants armés il est alors obligé d’interrompre la promotion de son œuvre et quitter son pays. Mêlêkêny passe par le Mali et finit par s’établir au Burkina Faso. En 2003, il fait une prestation remarquée lors de l'anniversaire de la mort de Bob Marley ce qui lui facilite l'intégration musicale au pays des hommes intègres.

En 2006 – 2007 Mêlêkêny participe à la compilation "réalité" produit par le studio A.T.Y.K http://c1.ac-images.myspacecdn.com/images01/103/l_941f43101d391cda1675076bc19737dc.jpgavec le titre "réconciliation" dont les paroles sont une véritable invitation au pardon, au respect mutuel entre africains pour la construction d’une Afrique toujours plus fraternelle. En 2006, il participe au festival "Fêt'Art" organisé par JOVIAL PRODUCTION qui avait pour tête d'affiche ALPHA BLONDY. En Avril 2007, l'album "justice" sort au Burkina Faso sous le nom de "couleur brisée" produit par l’artiste lui même. Sortie qui sera suivie d’un concert dédicace live au jardin de la musique Réemdoogo. Mêlêkêny, de façon incontestable est un artiste avec un talent d’auteur prodigieux, une subtilité et une capacité vocale immense au service d’un reggae conscient et engagé. Un artiste dont le potentiel reste à exploiter.

To be continued…

Source : Myspace



Quelques clips de Mêlêkêny













Commenter cet article