Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le marabout qui prétendait multiplier de l’argent

Publié le par nassaramoaga

http://images.google.fr/url?source=imgres&ct=tbn&q=http://www.afriqactubusiness.fr/wp-content/uploads/2009/07/fcfa1.bmp&usg=AFQjCNGXkfA2wbLrd2FjCyWpgm8erV-V5A


SP, marabout résidant à Bobo-Dioulasso, est poursuivi pour escroquerie portant sur la somme de 6 millions de F CFA au détriment de AC, acheteur de café-cacao basé en Côte d’Ivoire. Trois autres personnes toutes des commerçants (DO, DC et DD) comparaissent avec lui à titre de complicité dans cette affaire louche. Les faits remontent à courant mars 2009.


AC envoie son neveu AT à Bobo-Dioulasso à la recherche d’un marabout capable de multiplier avec du mercure, des billets de banque à hauteur d’un milliard de F CFA. Le messager prend attache avec les trois commerçants par l’entremise d’un des leurs qu’il connaît bien. Ceux-ci le recommandent SP, marabout à qui ils font confiance.

L’affaire est alors conclue avec ce dernier contre une rémunération. Quelques jours plus tard, SP et DO, un des commerçants, effectuent un voyage en Côte d’Ivoire, pour l’accomplissement de la tâche demandée.


Arrivés dans ce pays, les deux sont chaleureusement accueillis par AC qui les loge à l’hôtel et les nourrit le temps de leur séjour. Dans un premier temps, l’acheteur de café-cacao contacte des gens pour l’achat du mercure, mais sans succès. Les intéressés ne sont pas sur place.


C’est là que le marabout, sachant clairement qu’il ne pouvait pas faire le travail, use de subterfuge pour semer AC. Il monte un coup avec une connaissance (femme), introuvable depuis lors, qui est censée leur vendre le mercure. Celle-ci débarque effectivement à l’hôtel comme convenu avec du mercure qui, en réalité, n’est qu’un faux produit.

En présence de AC, la femme en question demande 16 millions de F CFA en contrepartie du mercure. Ne disposant pas de cette somme, l’acheteur de café-cacao, aidé par le marabout, arrive à convaincre la femme de prendre 6 millions de F CFA en échange de la substance. Marché conclu. AC se retire, attendant maintenant de voir avec plaisir l’œuvre du marabout.


Mais c’est sans compter avec la malhonnêteté de ce dernier qui a réussi ainsi à lui extorquer de l’argent. Rapidement, SP fait le partage des 6 millions de F CFA. Il remet sur le champ 1,5 million de F CFA à la soi- disant vendeuse de mercure. Le même montant est remis au commerçant qui l’a accompagné, DO.


Le tour est joué : le marabout et son accompagnateur prennent la fuite et reviennent à Bobo-Dioulasso. Une fois dans la cité de Sya, le marabout détenant par devers lui le reste de l’argent (3 millions de F CFA) pense aux deux autres commerçants restés sur place. Il donne 900 000 F CFA à DC, 500 000 F CFA à DO et garde le reste.


Les auteurs de l’affaire profitent ainsi d’une manière ou d’une autre du « butin ». L’acheteur de café-cacao, dépassé par les événements, porte plainte à la police qui va diligenter une enquête. Toute chose qui a permis de mettre la main sur le marabout et ses trois complices attraits en justice depuis lors.


Devant le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, seul le marabout a reconnu les faits, ses complices ont nié en bloc. Chacun y est allé de ses explications et arguments, mais les juges ont tranché selon leur intime conviction. Le ministère public a jugé les prévenus coupables et requis des peines à leur encontre.


Pour le marabout, 12 mois avec sursis ont été requis tandis que les trois complices écoperont chacun de 18 mois avec sursis si le tribunal abonde dans le même sens que le ministère public. Notons que 760 000 F CFA ont déjà été versés à la victime qui réclame son argent. L’affaire est mise en délibéré pour ces jours-ci.


Source : Sidwaya

Commenter cet article