Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La 7e campagne lancée au centre médical de Saaba

Publié le par nassaramoaga

Du 1er au 8 mai 2010, se déroule au centre médical (CM) de Saaba, la 7e campagne de lutte contre les cécités curables. A terme, 400 à 450 personnes souffrant de la cataracte seront gratuitement opérées.

 

http://www.opc.asso.fr/local/cache-vignettes/L340xH255/cataracte_3-2-83e0b.jpg


Pour la 7e fois, la campagne de lutte contre les cécités curables est organisée au Burkina Faso et c’est le CM de Saaba qui accueille les malades souffrant de la cataracte et ce, du 1er au 8 mai 2010. La prise en charge et l’opération chirurgicale sont gratuites et selon le Dr Ousmane Sanfo, responsable du CNLCC, 400 à 450 personnes seront opérées. Par ailleurs, le chargé des programmes et projets de la BID, Ahmed Benali estime entre 800 et 1000 les personnes qui seront consultées. En ce mardi 4 mai 2010, le centre hospitalier est envahi par lesdits malades et les opérations suivent leur cours. Cette campagne a été possible grâce au soutien financier de la Banque islamique de développement (BID, de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et du Fonds égyptien pour la coopération technique avec l’Afrique (FECTA). L’ONG tunisienne Nadi Al Bassar, elle, fournit les médécins. Cette campagne permettra aux personnes qui n’en ont pas les moyens de se débarrasser de cette opacification de la rétine que l’on appelle cataracte et de recouvrer la vue.



Ils expliquent l’esprit de la campagne


http://www.lepays.bf/IMG/jpg/ogcimg.jpg


Dr Ousmane Sanfo, responsable du CNLCC


" Nous sommes à notre 7e campagne de lutte contre les cécités curables au Burkina Faso. Vu l’ampleur de la cécité, nous nous rendons compte que nous sommes impuissants et sommes obligés de nous tourner vers les partenaires techniques et financiers (BID, BADEA, FECTA et ONG Nadi Al Bassar, ndlr). Nous avons débuté depuis le 1er mai et tout se passe bien. Les seules difficultés que nous avons rencontrées jusqu’à présent sont les coupures de courant. Mais je crois que tout est rentré dans l’ordre. Après le départ (des partenaires), nous allons continuer le contrôle des malades à notre niveau afin de vérifier la qualité de l’acte qui a été posé. "


Ahmed Benali, de la BID


"Notre objectif, c’est de réaliser 450 opérations chirurgicales de la cataracte et consulter entre 800 et 1000 personnes souffrant en général de maladies des yeux. La BID prend en charge tous les consommables et les médicaments qui seront disribués, la prise en charge des médecins et le personnel pour toute la durée de la campagne. On ne donne pas d’honoraires aux médecins car ce sont des volontaires. En plus du coût des consommables qui est de l’ordre de 70 000 dollars ( environ 35 millions de CFA, ndlr), il est prévu qu’on accorde un don au Programme national de lutte contre les cécités sous la forme d’un microscope évalué à 8 000 dollars et deux boîtes de cataracte à 6000 dollars. Ils seront donnés le jeudi prochain. "



Des malades témoignent


http://www.medicaltourismco.com/eyes/images/cataract-eye.jpg


Moussa Cissé, pronostiqueur à la LONAB


"Mon mal vaut six mois et a commencé par l’oeil droit. J’ai fait des examens et on m’a dit de tout faire pour l’opérer car il peut contaminer le second oeil. On m’a demandé 65 000 F CFA pour l’opération. Voilà pourquoi j’ai traîné le mal pendant six mois. J’ai eu vent de la campagne et voilà pourquoi je suis venu ici. J’ai eu les soins pour les deux yeux. Je peux dire aujourd’hui que ça va car je ne voyais plus de tous les deux yeux. Je marche maintenant seul. Avant, on me guidait. Ils sont très bien, ces gens-là !"


Dominique Ilboudo, militaire à la retraite


"En 2009, j’ai contasté que mon oeil droit ne voyait pas bien. Je suis allé voir un médecin dans une clinique qui m’a dit que j’avais la cataracte. Il m’a dit que l’examen faisait 80 000 F CFA mais que d’attendre car il y aura bientôt une campagne. En effet, lorsque la campagne a été annoncée, il m’a informé. Je suis venu ici il y a trois jours. C’est avant-hier que j’ai pu être opéré. On m’a dit de revenir demain. Mais comme j’ahbite loin, je préfère dormir ici. "


Source : Le Pays ( Abdou ZOURE )

 

La cataracte

http://www.opc.asso.fr/local/cache-vignettes/L340xH213/cataracte_2-3-fb4c6.jpg Definition :


La cataracte est une opacification du cristallin (lentille de l'œil) gênant le passage de la lumière. Dans la plupart des cas la cataracte est liée à l'âge. Parfois chez l'enfant elle est congénitale. Enfin une cataracte peut être secondaire à un traumatisme oculaire, une inflammation et d'autres affections oculaires ou générales.

 

Pour plus d'information

 


Commenter cet article