Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’UE accorde 35 milliards de F.CFA au Burkina pour réduire la pauvreté

Publié le par nassaramoaga


APA-​Oua­ga­dou­gou (Bur­ki­na Faso) L’Union eu­ro­péenne a al­loué 35 mil­liards de francs CFA au Bur­ki­na Faso, en appui aux Ob­jec­tifs du mil­lé­naire pour le dé­ve­lop­pe­ment (OMD) en vue de ré­duire de moi­tié la pau­vre­té d'ici 2015, a ap­pris APA sa­me­di au­près du mi­nis­tère de l’éco­no­mie et des fi­nances à Oua­ga­dou­gou.


Ce dé­cais­se­ment fait suite à la si­gna­ture en mai 2009 d’une conven­tion entre le Bur­ki­na Faso et l’Union Eu­ro­péenne par la quelle cette der­nière s’en­ga­geait à sou­te­nir le gou­ver­ne­ment bur­ki­na­bé dans ses ef­forts de crois­sance éco­no­mique et de lutte contre la pau­vre­té sur une pé­riode de six ans (2009-​2014).


Ce contrat conclu dans la cadre du 10e Fonds eu­ro­péen de dé­ve­lop­pe­ment (FED) consti­tue le plus vaste pro­gramme d’appui bud­gé­taire gé­né­ral de l’his­toire de la co­opé­ra­tion au dé­ve­lop­pe­ment entre l’Union Eu­ro­péenne et un Etat de la zone Afrique Caraïbes Pa­ci­fique for­mant les ACP.



Le contrat OMD vise en par­ti­cu­lier à sou­te­nir les ef­forts du pays dans les do­maines de la santé et de l’édu­ca­tion.


Selon le mi­nistre de l’éco­no­mie et des fi­nances, Lu­cien Noël Bem­bem­ba, "ledit contrat qui com­porte deux phases, 2009-​2011 et 2012-​2014, offre au gou­ver­ne­ment des moyens im­por­tants pour ré­pondre aux défis mais éga­le­ment un délai de trois ans pour y faire face et tendre vers des ré­sul­tats concrets".


De l’avis de la Dé­lé­ga­tion de l’Union Eu­ro­péenne au Bur­ki­na Faso, le dé­cais­se­ment 2009 a été rendu pos­sible du fait que le pays a main­te­nu "une bonne sta­bi­li­té ma­croé­co­no­mique en dépit de la conjonc­ture in­ter­na­tio­nale dif­fi­cile"


L'UE sou­ligne que Oua­ga­dou a fait des pro­grès dans la mise en œuvre de la stra­té­gie de ré­duc­tion de la pau­vre­té et a pro­gres­sé de ma­nière "sa­tis­fai­sante dans la mise en œuvre des ré­formes dans les fi­nances pu­bliques".


Source : www.afriqueavenir.org

Commenter cet article

Maam Diarra 06/12/2009 17:49


Saalam, Big Up et grand Merci pour la lutte pour les droits humains......Que les Etats d'Afrique Unis voient le jour......