Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kankélé et Oumarou BAMBARA dit « Mandela »

Publié le par nassaramoaga

Kankélé



KANKELE “une seule parole” en dioula, est composé de cinq musiciens et d'un danseur instrumentiste. Leurs musiques se veut une invitation à la fête et à la découverte des sonorités chaudes et enivrantes des balafons, intégrant judicieusement la basse et la batterie permettant d’orchestrer et de s’ouvrir sur différents styles musicaux.

Originaire de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, dans le fameux quartier appelé "Bolomakoté", Oumarou BAMBARA, musicien, auteur et compositeur hors pair, est un innovateur et n’hésite pas à briser les frontières, c’est ainsi qu’il crée 1998 le groupe Kankélé.

Les chants, les compositions et les arrangements révèlent une identité musicale unique, mélanges des inspirations culturelles et des sensibilités de chacun.
De l’Afrobeat au Reggae et du Funk aux rythmes Mandingues, Kankélé est une pure fusion débordante d’énergie et d’authenticité.


« Kankélé c’est du balafon groove et ça donne envie. Le groove, la fusion des énergies en correspondances, Kankélé créé par Oumarou Bambara, le burkinabé virtuose du balafon avec quelques « toubabs » (français) d’excellences, vous feront vibrer… »


Vincent Garrigues, RFI.


Source : www.kankele.net                                                                   Kankélé sur Myspace : kankele

 









Oumarou BAMBARA dit « Mandela »




Musicien polyvalent : Balafon, Bara, Djembé, Doumdoums, Doso ngoni...

Originaire de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) dans le quartier des musiciens et des cabarets : Bolomakoté.
Il commence la musique dès l’âge de 7 ans auprès du percussionniste et danseur Paco Yé, du groupe Farafina avec qui il travaillera le djembé, le bara et les doumdoums, puis au balafon avec de grands balafoniste tels que Mahama Konaté, fondateur du groupe Farafina, Soungalo Coulibaly, il apprendra les musiques des différentes ethnies de la région, Bobo, Sénoufo, Sambla, Gouin, Bwaba...tout en pratiquant et en se perfectionnant, dans les cabarets et aux différentes cérémonies : baptêmes, mariages, funérailles, fêtes des masques...

Il fondera, les Farafinas juniors aux côtés de Yaya Ouattara, Kalifa Diarra..., Sababougnouma créé par son grand frère Hamidou Bambara avec André Sanou... et le ballet Koba créé par le guinéen Sedouba Sylla avec Désiré Somé, Sali « ounté »...et à travaillé avec l’ATB (Atelier Théâtrale Burkinabé) fondé par Prosper Compaoré.
Il séjourna en Suisse pendant six ans, travaillant avec le groupe Farafina, et animant des stages et cours de musiques.
Aujourd’hui basé sur Paris il travaille avec la Compagnie “La Calebasse”,
de Merlin NYAKAM ; le conteur burkinabé Hassan KOUYATÉ ;le conte musical “Le Maître de Musique” créé par Hassan Kouyaté, composé par le chef d’orchestre de musique classique Olivier GUION et arrangé par le saxophoniste François JEANNEAU.

Il fut membre de plusieurs formations telles que:

Mamady Keïta, Balima, Saf percussions, Royal Deluxe, TransExpress

Source : www.kankele.net



Commenter cet article