Paris,Françafrique 38


Dimanche 18 octobre 2009, par Mathieu (Survie Paris) // "Paris Françafrique"

Dans son livre ” Noir silenceFrançois Xavier Verschave qualifiait les journalistes africains de Grandes figures de la résistance.

 

Ce sont eux les héros contemporains qui luttent pour la revendication des droits civils ou civiques élémentaires passant par la liberté pour un journaliste de témoigner et de publier, de parler et d’écrire en toute conscience. Norbert Zongo l’a payé de sa vie, Pius Njawé et nombre de ses confrères le paient souvent très cher tant les censures sont multiformes et violentes, jusqu’à l’exil parfois.

 

La Maison des Journalistes est un de ces lieux providentiels créé par Danielle Ohayon et Philippe Spinau qui accueille ces journalistes exilés. Philippe Spinau nous parle de ce lieu unique. Difficile est la réinsertion de ces exilés : statut de réfugié, langue nouvelle, reconstruction psychologique, solitude,, déclassement professionnel...

 

Quelques réussites cependant et c’est le cas pour J.Rémy Ngono qui nous raconte avec talent son parcours exemplaire.A l’écoute de cette personnalité on saisit bien cette volonté, cette détermination commune à toutes ces voix malmenées, exilées ou emprisonnées qui aiment leur pays, défendent et réclament au nom du peuple le droit d’informer et d’investiguer sans contraintes, droit fondamental constituant le socle d’une démocratie en gestation.

 

http://www.maisondesjournalistes.org/ http://survie.org/


A écouter là : http://www.afriradio.net/audio163.html


MP3 - 124.7 Mo
Ecouter l’émission (Journalistes africains en danger))