Farafina

Tournant depuis plusieurs années aux quatre coins du monde, le groupe FARAFINA du Burkina-Faso est devenu un ambassadeur remarqué de ce pays particulièrement accueillant d’Afrique de l’Ouest.

Fondé au début des années quatre-vingts, FARAFINA délivre une musique authentique, inspirée des danses et chants traditionnels des griots. par les lignes mélodiques des balafons, de la flûte et des koras. Bien que jouant avec des instruments traditionnels, leur musique est cependant contemporaine dans le sens où les compositions abordent des thèmes d’actualité, portant un regard à la fois critique et plein d’espoir sur les réalités africaines d’aujourd’hui.
Au cours de son odyssée de près de 20 ans, le groupe a forcément connu des changements. Ainsi son fondateur Mahama Konaté a quitté la formation en 1991. D’autres sont partis et certains sont décédés. De nouveaux et jeunes musiciens ont ainsi rejoint le groupe. Ils viennent tous de l’Ecole Farafina, appelée ainsi car elle répond à une tradition toute africaine qui voit les enfants dès leur plus jeune âge suivre les aînés dans leurs concerts et chercher ensuite à jouer la musique qu’ils ont entendue. Ainsi se forge une étonnante et remarquable continuité musicale.

Bien sûr, de nouvelles sonorités sont venues s’y ajouter comme la guitare ou les claviers, ou encore l'arrivée d'une voix féminine qui apporte une couleur nouvelle à cet ensemble jusqu'alors exclusivement masculin.
Source : www.farafina.com
Répétition de Farafina à Bobo-Dioulasso
Commenter cet article
B
B