Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Farafina

Publié le par nassaramoaga

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/4953227/Farafina.jpg
Tournant depuis plusieurs années aux quatre coins du monde, le groupe FARAFINA du Burkina-Faso est devenu un ambassadeur remarqué de ce pays particulièrement accueillant d’Afrique de l’Ouest.

http://www.farafina.com/common/img/fasodenou.jpg
Fondé au début des années quatre-vingts, FARAFINA délivre une musique authentique, inspirée des danses et chants traditionnels des griots. par les lignes mélodiques des balafons, de la flûte et des koras. Bien que jouant avec des instruments traditionnels, leur musique est cependant contemporaine dans le sens où les compositions abordent des thèmes d’actualité, portant un regard à la fois critique et plein d’espoir sur les réalités africaines d’aujourd’hui.


Au cours de son odyssée de près de 20 ans, le groupe a forcément connu des changements. Ainsi son fondateur Mahama Konaté a quitté la formation en 1991. D’autres sont partis et certains sont décédés. De nouveaux et jeunes musiciens ont ainsi rejoint le groupe. Ils viennent tous de l’Ecole Farafina, appelée ainsi car elle répond à une tradition toute africaine qui voit les enfants dès leur plus jeune âge suivre les aînés dans leurs concerts et chercher ensuite à jouer la musique qu’ils ont entendue. Ainsi se forge une étonnante et remarquable continuité musicale.

http://www.farafina.com/common/img/kanou_ed.jpgL’aspect unique de FARAFINA réside dans sa faculté de faire évoluer sa musique sans renier pour autant ses instruments traditionnels. Ainsi, tout en intégrant des formes orchestrales et mélodiques nouvelles, les balafons, koras, flûtes, djembes, tama, bara sont toujours là.
Bien sûr, de nouvelles sonorités sont venues s’y ajouter comme la guitare ou les claviers, ou encore l'arrivée d'une voix féminine qui apporte une couleur nouvelle à cet ensemble jusqu'alors exclusivement masculin.


Source : www.farafina.com





Répétition de Farafina à Bobo-Dioulasso











Commenter cet article
B

Ah et +5, cela va de soi . . .

Geantissime cette video !
Bye


Répondre
B

yes Nassa, comment vas ?
merci pour ton passage, c est extra :)
Richie spice j adooore !!!
Demain vers 18 je mets un groupe super genial que j ai vu plusieurs fois en live et j ai eu a faire a leur manager direct regulierement !
tu doit connaitre jpense . . j en dis pas plus lol
tu verra . . . un de mes sound preferé dans le genre ska blues rock steady . . .
je suis pas mal occuper en ce moment, alors que des ptits passages rapides de ma part.
je te souhaite une bonne fin de journée .
bye Nassa
booobooob


Répondre