Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dossier Norbert Zongo: Mort de Marcel Kafando

Publié le par nassaramoaga

http://www.fasozine.com/images/stories/ENTRE-NOUS/marcel%20kafando.jpg
L’adjudant Marcel Kafando, ancien chef de la sécurité rapprochée du président Compaoré, seul inculpé dans l’affaire du journaliste Norbert Zongo, est décédé ce mercredi 23 décembre 2009.

 

Le défunt avait déjà été jugé avec d’autres militaires et condamné à 20 ans de prison en août 2000 par un tribunal militaire qui l’avait reconnu coupable d’ «avoir séquestré et torturé à mort» David Ouédraogo. C’est d’ailleurs en enquêtant sur les circonstances de la mort de ce dernier, alors chauffeur de François Compaoré, frère cadet du président du Faso, que Norbert Zongo trouvera la mort le dimanche 13 décembre 1998.

Marcel Kafando sera ensuite inculpé en 2001 pour «assassinat» et «incendie volontaire» par le juge d’instruction Wenceslas Ilboudo, qui a noté des contradictions dans son emploi du temps de l’après-midi du 13 décembre 1998, date de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Il avait été remis en liberté à cause de son état de santé chancelant.


En 2006, soit 8 ans après les faits, le juge d’instruction a finalement prononcé un non-lieu en sa faveur, se basant sur la rétractation d’un témoin à charge. Une décision qui avait été confirmée en appel.

Ironie du sort, l’adjudant est décédé un mois de décembre, quelques jours seulement après la commémoration du 11e anniversaire de la mort de Norbert Zongo, le 13 décembre dernier.


Source : fasozine

 

Commenter cet article

booobooob 24/12/2009 15:21


Yep Nassa !
Je te souhaite un très bon reveillon !
+5
Merci man !