Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dias, artiste du Niger

Publié le par nassaramoaga

http://www1.planeteafrique.com/dias/RTE/my_documents/my_pictures/image003.jpgDias, de son vrai nom Diassibo Tchiombiano est auteur, compositeur et interprète. Il s’initie dès son plus jeune âge aux rythmes des percussions au contact des anciens du village. A l’âge de 10 ans il joue déjà de la trompette (son père jouait dans la fanfare de l’armée coloniale).

Un jour, alors qu’il chantait une chanson de Bob Marley, Elhadj Taya, un auteur compositeur nigérien lui conseille de continuer dans la chanson.

Depuis ce jour, Dias compose et chante.

Les œuvres de l’artiste chantent la vie, la tolérance et l’engagement pour l’avènement d’un monde plus spirituel. Des compositions dynamiques dont les thèmes occupent généreusement l’espace et le temps comme une évidence. Sa doctrine est la spiritualité, la seule voie éternelle et susceptible de transformer positivement le monde.

Un combat auquel va se livrer Dias en utilisant comme arme absolue le reggae, un style pour traiter les maux de l’homme et de la société en générale.

Sa maturation musicale se confirmera après sa rencontre en 1983 avec Jimmy Cliff et Burning Spear au Burkina Faso. La seconde rencontre avec Alpha Blondy insufflera des notes nouvelles aux compositions de Dias, il insère des instruments traditionnels à ses compositions (le molo et le Kuntigui) en créant une symbiose entre la musique traditionnelle Gourmantché et le rythme reggae. Et cela pour promouvoir sa passion : le retour à la spiritualité.

En 1988, il enregistre son premier album « Toubi » avec son groupe Black Feeling. De cet album, le public retiendra tout particulièrement « Zalley », une chanson en zarma sur les jeunes filles légères. Suivront « la loi de la jungle » en 1992 et « Sheitan », enregistré à Paris en 1999, dans le registre reggae.

Le quatrième Album intitulé SALIMA est d’inspiration Gourmantché, il a été enregistré au CFPM de Niamey en 2001. Il repend des thèmes philosophiques de la poésie gourmantché tout en utilisant des techniques vocales woodabé.

Ainsi, l’oeuvre de DIAS croise avec bonheur plusieurs styles de musiques. Du pur folklore gourmantché au reggae roots, alliant instruments traditionnels et modernité avec une force et une créativité peu commune.

 

Source: planeteafrique.com

 

« Kalinga », un mélange de reggae et de world music, disponible en octobre prochain

Dias sortira « d’ici octobre prochain » en France son sixième album intitulé « Kalinga » dont le lancement a été plusieurs fois différé depuis 2008, a révélé l’artiste dimanche à APA, au cours d’une interview exclusive depuis sa nouvelle résidence à Conakry, en Guinée...

 

Source: Souslemanguier.com

 


 

 

...Quelques Clips de Dias...


 



 

 


Commenter cet article