Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des quatre coins du monde, leçons d’agriculture intelligente face au climat

Publié le par nassaramoaga

 

Un nouveau site web de la FAO présente des exemples de réduction des émissions et de préparation des agriculteurs à un monde plus chaud


http://idata.over-blog.com/2/67/64/89//fao.gifLes agriculteurs adoptent, à travers le monde, de nouvelles techniques de production qui contribuent à l'atténuation du changement climatique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dégagés par l'agriculture, selon un nouveau site web de la FAO lancé aujourd'hui et relatif à l'agriculture 'intelligente' face aux modifications du climat.

Au Burkina Faso, la province de Yatenga est bonifiée en utilisant une version améliorée de la technique de plantation traditionnelle en demi-lunes, connue localement sous le nom de Zai. Les terres, qui étaient autrefois à peine productives, ont aujourd'hui des rendements cinq fois supérieurs.http://4.bp.blogspot.com/_H7NAPEc4_i0/TI86ihzo8TI/AAAAAAAASZM/zIKugjcoRGc/s1600/AFRIQUE2010+043.jpg

Dans le nord du Cameroun, les variétés traditionnelles de mil, sorgho et maïs avaient une faible résistance au manque d'eau et leur productivité souffrait du fait de la rareté des précipitations et des sécheresses. Depuis 2006, l'Institut de recherche agricole national du Cameroun a mis au point des variétés améliorées de ces cultures et créé, avec l'aide de la FAO, des entreprises de semences. Plantées dans les champs, ces semences améliorées ont permis aux agriculteurs d'obtenir de bons rendements en dépit de conditions défavorables.

Au Mozambique, les petits agriculteurs sont payés pour la séquestration du carbone grâce à l'adoption de différentes pratiques d'agroforesterie et à la réduction de la déforestation et de la dégradation des terres boisées.

Au Vietnam, les agriculteurs sont encouragés à utiliser des digesteurs spéciaux pour transformer les déchets agricoles en biogaz qui est utilisé pour la cuisine quotidienne, l'électricité et la production d'éléments nutritifs pour la fertilisation des champs.

Aux Philippines, sur l'île de Bohol, la réhabilitation des infrastructures a contribué à améliorer la gestion de l'eau et stabilisé la production de riz alors que l'introduction de techniques de riziculture utilisant moins d'eau a permis de faire durer les approvisionnements locaux tout en réduisant la production de gaz à effet de serre dans les rizières.

"Le passage à une agriculture intelligente face au climat permet d'atteindre plusieurs objectifs importants: il offre aux agriculteurs un bouclier contre les effets néfastes du changement climatique; il permet de séquestrer le carbone atmosphérique et de réduire notablement les émissions de gaz à effet de serre; il améliore les rendements agricoles et les revenus des ménages", fait valoir M. Alexander Mueller, Sous-directeur général de la FAO pour les ressources naturelles.

 

Source: www.fao.org

Commenter cet article

femmes 1900 06/11/2010 20:44


Superbe blog
Un petit voyage dans le passé
http://www.femmes-en-1900.over-blog.com
http://www.femmes-1900.fr
une nouvelle gravure chaque jour
Bonne soirée


nassaramoaga 07/11/2010 18:37



Merci, et je vais aller faire un tour sur ton blog.