Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coalition intègre du Burkina C’est parti pour la phase 3

Publié le par nassaramoaga

http://img7.hostingpics.net/pics/737036LESVERITESACT1.jpgLe projet est né de la volonté de deux hommes passionnés de la culture de leurs pays respectifs : Abdou Dabo Dab’s du Burkina Faso et Damien Tesson de la France. Ils ont noué des échanges de partenariat entre Ouagadougou et la ville la Roche-sur-Yon dans la Vendée. Baptisée « Coalition intègre du Burkina », ce programme a entrepris, depuis quatre ans, de multiples activités (formations, résidences de création et surtout tournées de spectacles). Pour cette année, une troisième phase de collaboration sera lancée dès la mi-novembre.

 

C’est plus précisément en 2006 que la Coalition intègre du Burkina (CIB) est née à travers la sortie d’un opus baptisé « Les vérités acte I », il est composée de quatre vedettes de la chanson burkinabè : Iron Bender, Hamad Rabbin, Colonel Sabil et Cheik Hamed Kane. Une tournée nationale et en région parisienne a sanctionné le projet. Au regard du succès médiatique et culturel de l’acte I, les principaux initiateurs ont poursuivi l’expérience. « Les vérités Acte 2 » a vu le jour deux ans plus tard, produit par le temple Chifuni. La présence de l’artiste Sharaph dans cette deuxième phase a contribué à mieux diversifier les activités.

 

Le temple Chifuni est un ensemble musical qui intègre tous les acteurs musicaux modernes et traditionnels, ce qui diffère de la CIB qui regorge uniquement de vedettes de la chanson moderne. En amorçant la troisième phase du programme, la CIB, en collaboration avec le temple Chifuni, entreprendra une tournée en France du 6 au 29 novembre 2010. Ce périple aura un double objectif : primo, présenter le troisième album issu d’une nouvelle compilation baptisée « Ya Foye », avec des valeurs sûres de notre répertoire musical (Sana Bob, Madou Dao et Sharaph). Secondo, présenter tous les aspects novateurs de la culture de notre pays. Cette tournée coïncidera avec la journée internationale de la solidarité qui sera célébrée en grande pompe à La Roche-sur-Yon.

 

Nos artistes représenteront le Faso dans les multiples activités qui ont été choisies : l’initiation à la danse Dodo, les ateliers de formation de Dodo et les conférences publiques sur l’utilité de la calebasse dans les pays africains. Au regard de la bonne santé du partenariat qui prévaut au sein du mouvement, Dab’s et Damien saluent le dévouement et l’esprit de solidarité qui règnent au sein des artistes membres du projet.

 

Source: L'Observateur Paalga


 

Coalition Intègre du Burkina sur " Myspace"

Commenter cet article