Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette France si accrochée à l’Afrique!

Publié le par nassaramoaga

http://www.lepoint.fr/content/system/media/6/20091216/photo_1260979623649-4-0.jpg


Décidément, le lien ombilical entre la France et l’Afrique n’est pas prêt de se rompre. Toutes les occasions sont bonnes pour que l’Etat français se positionne comme la locomotive dont le continent aurait nécessairement avoir besoin pour avancer ou pour faire valoir ses positions au plan international. Tenez, pour les négociations en cours au sommet mondial sur le changement climatique, le pays de Sarkozy ne semble pas avoir trouvé meilleur allié que tout un continent, l’Afrique.

 

On veut croire que pour se donner plus de chance d’imposer ses vues à Copenhague, les Etats africains ont besoin d’alliance. Mais de là à ce que l’ensemble des Etats regroupés au sein de l’Union africaine se mette à la remorque de la seule France, il y a de quoi se demander à quoi rime cet attelage. A qui profite en réalité cette alliance un peu trop circonstancielle? La France serait-elle plus solidaire de l’Afrique plus qu’elle ne doit l’être de l’Union européenne à laquelle elle fait partie?


Le moins que l’on puisse dire c’est que le deal franco-africain paraît aussi incongru que l’aboutissement de la position qu’il est supposé défendre. Comment comprendre que tous les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (Onu) sont supposés être logés à la même enseigne alors qu’un seul pays peut prétendre s’allier à un continent pour une cause absolument mondiale. Pour défendre leur environnement et la survie de leurs populations, les Etats africains devraient-ils s’aliéner au point de se faire parrainer? Que cache cet «attachement» de la France à l’Afrique dans les instances internationales comme celle de Copenhague?


source : Fasozine

Commenter cet article