Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAN 2012 Les Etalons du Burkina

Publié le par nassaramoaga

Pour les Etalons du Burkina Faso, cette Coupe d'Afrique des Nations est celle de la maturité. Dans une poule qui semble à sa portée, l'équipe doit donc montrer plus qu'en 2010, où elle s'était contentée d'attendre ses adversaires. Les Burkinabés ont désormais les armes pour remporter le droit de jouer les quarts de finale, ce qui ne leur est pas arrivé depuis l'édition de 1998.


http://www.coupedafrique.com/photos/346/burkina-faso-157.jpg

 

La Star


Depuis son arrivée à Rennes cet été, Jonathan Pitroipa étonne chaque semaine par son aisance dans le dribble. L'ailier, qui est capable de jouer dans toutes les positions, est un poison permanent pour ses adversaires. Le feu follet aura pour mission de dynamiter les défenses et d’alimenter, tout comme son coéquipier Alain Traoré, les attaquants. A 26 ans, il ne disputera que sa 2e CAN, mais son expérience accumulée en Allemagne puis en France en fera l'un des joueurs à suivre de ce tournoi 2012.

 

La Découverte


Il vient de battre un record de précocité en figurant parmi la liste du Burkina Faso pour cette épreuve. Bertrand Traoré, 16 ans, le jeune frère d'Alain, sera donc le plus jeune joueur à prendre part à cette compétition. Il est aujourd'hui à Chelsea, où il apprend le métier avec les jeunes du club. Mais le Baby Blue, qui a déjà disputé deux fois la Coupe du Monde des U17, ne compte pas faire de la figuration, il nourrit, comme son frère, de grandes ambitions. 

 

Les Caractéristiques


Les Etalons version 2012 présentent un groupe jeune, dont plusieurs cadres ont explosé récemment au plus haut niveau. Ainsi, la Ligue 1 compte plusieurs révélations : Bakary Koné, Alain Traoré et jonathan Pitroipa. Seuls Moumouni Dagano et Mamadou Tall, qui étaient déjà là en 2002, apporteront un solide vécu dans ce tournoi. Les autres éléments ne sont pas des leaders dans l'âme, mais des électrons libres. L'équipe, qui manque parfois d'organisation, reste sur 4 matches nuls, ce qui ne lui confère pas le maximum de confiance. 

 

Le Sélectionneur


Le Portugais Paulo Duarte est en poste depuis 2008 au Burkina Faso, malgré un intermède au Mans. Il connait donc parfaitement ses troupes et a pu suffisamment travailler pour trouver la bonne formule. Sa phase qualificative a été satisfaisante, mais ne lui a pas permis de vraiment tester ses joueurs face à une grosse équipe. Ses certitudes n'auront peut-être plus lieu d'être le jour où il se retrouvera face à un cador.

 

Les 23 Joueurs


Gardiens: Daouda Diakite (Turnhout), Germain Sanou (Saint-Etienne), Adama Sawadogo (Missile FC)

 

Défenseurs: Ibrahim Gnanou (Alania Vladikavkaz), Bakary Kone (Lyon), Paul Koulibaly (Charleroi), Saidou Panandetiguiri (Vallette), Mamadou Tall (Persepolis) Mahamadou Kere (Konyaspor)


Milieux: Wilfried Balima (Sheriff Tiraspol), Charles Kaboré (Marseille), Mohamed Koffi (Petrojet), Djakaridja Kone (Dynamo Bucarest), Jonathan Pitroipa (Rennes), Florent Rouamba (Sheriff Tiraspol), Bertrand Traoré (Chelsea), Alain Traore (Auxerre), Abdou Razak Traore (Lechia Gdansk), Narcisse Yameogo (Camacha)

 

Attaquants: Aristide Bance (Samsunspor), Moumouni Dagano (Al Khor), Prejuce Nakoulma (Gornik Zabrze), Issiaka Ouedraogo (Admira Wacker)

 

Le Calendrier


Burkina Faso - Angola, le dimanche 22 janvier à Malabo (Guinée Equatoriale)

Burkina Faso - Côte d'Ivoire, le jeudi 26 janvier à Malabo (Guinée Equatoriale)

Burkina Faso - Soudan, le 30 janvier à Bata (Guinée Equatoriale)

 

Source: Chronofoot

             Coupedafrique

 

Commenter cet article