Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAN 2010

Publié le par nassaramoaga

Rude bataille dans le groupe des Etalons

http://www.lepays.bf/IMG/jpg/ETALON1img.jpg

Le groupe B de la CAN 2010 est basé à Cabinda, à 800 km de la capitale. C’est vers là-bas que les regards des 14 millions de Burkinabè seront tournés dès le 11 janvier, date du premier match des Etalons. Avec eux, il y aura les Eléphants de Côte d’Ivoire, les Blacks stars du Ghana et les Eperviers du Togo.

D’aucuns l’ont qualifié le « groupe de la mort ». A voir le groupe B de près, on ne peut s’empêcher de dire que la compétition sera dure pour toutes les 4 formations. S’il est vrai que tous les trois adversaires des Etalons ont déjà disputé une coupe du monde et que d’eux d’entre eux (Côte- d’Ivoire et Ghana) s’apprêtent à disputer leur deuxième mondial en juin prochain, il y a aussi que les Etalons veulent et doivent se faire respecter. Dans ce groupe, toutes les équipes se connaissent. Ces 4 voisins ont du talent et c’est certainement le réalisme et la combativité qui vont départager ces frères de l’Afrique de l’Ouest. De par le passé, la Côte d’Ivoire a dû se classer derrière le Burkina pour aller à une CAN. Nous sommes en 1995 pour la CAN 96. Seulement, au cours de ces éliminatoires, les deux sorties des Etalons devant les Eléphants n’ont pas été fructueuses. Deux défaites à Ouaga et à Abidjan. C’est dire donc que les poulains de Paulo Duarte n’ont plus rien à craindre. Au contraire, ils sont déterminés à laver l’affront même si on reconnaît que la Côte d’Ivoire est l’une des meilleures formations d’Afrique. Il n’y a qu’à lire le classement mondial FIFA : Côte d’Ivoire 16e, Burkina Faso, 49e. Sur le plan africain la Côte d’Ivoire se classe 2è après le Cameroun contre une 9e place pour le Burkina Faso qui a occupé la 4è place à la CAN 98. . Sur le terrain, les données peuvent bien changer. Jonathan Pitroipa, Habib Bamogo, Charles Kaboré et autres Yssouf Koné sont conscients de cette donne et promettent de jouer à fond pour honorer la patrie des Hommes intègres. Aristide Bancé a signé forfait, Alain Traoré est out pour blessure. A part ces deux absents remplacés par Wilfried Sanou et Wilfried Balima, tout le groupe est là pour lutter dignement et victorieusement. Rien n’est impossible en football. Le champion d’Afrique de 1992 sera à sa 18e participation contre une 7e participation pour le Burkina Faso après la traversée du désert en 2006 et 2008. Une fois vainqueur, 2e en 2006 et 4 fois 3e (1965, 1968, 1986 et 1994), la Côte d’Ivoire est favorite sur le papier. Suit la formation des Blacks stars du Ghana qui devra faire face à une pluie de blessures dans ses rangs. Il y a surtout le capitaine Stephen Appiah, blessé au mollet avec son club, Bologne, le 8 décembre dernier qui sera absent en Angola. Ce joueur semble être malchanceux puisque déjà absent aux CAN de 2002 et 2008 pour cause de blessures et diminué à laCAN 2000.

 Malgré tout, la première équipe à se qualifier pour le mondial 2010 a les moyens de s’imposer.

Il faudra compter avec les Eperviers du Togo conduits par l’insaisissable Adebayor. C’est l’insomnie de toutes les défenses adverses. Et dire qu’il est aisé de désigner les deux équipes pour les (1/8) huitièmes de finale dans ce groupe !


Source : Par Alexandre Le Grand ROUAMBA ( Le Pays )

Commenter cet article