Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca va donner quoi en septembre?

Publié le par nassaramoaga

OUAGADOUGOU (AFP) - Un homme s'est noyé et au moins 26.000 personnes sont sinistrées à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues cette semaine sur l'est et le centre-nord du Burkina Faso, a annoncé samedi le gouvernement.


phoca_thumb_l_10-pluie-072.jpg

 

Ces très fortes pluies sont survenues entre mardi et jeudi dans ce pays sahélien d'Afrique de l'Ouest, alors que la saison des pluies bat son plein.

"Les bilans encore très provisoires dont nous disposons font état d'un homme qui s'est noyé en tentant de sauver une autre personne suite aux pluies diluviennes suivies d'inondations dans les régions de l'est et du centre-nord", a déclaré le Premier ministre Tertius Zongo à la presse à l'issue d'une réunion de crise.



Selon le gouvernement, "au moins 26.000" personnes sont sinistrées et plusieurs villages de l'est ont été inondés après que deux barrages ont cédé.

Le village de Mani (est) a été coupé du monde par les eaux et "les secours ne peuvent pas y parvenir", a rapporté à l'AFP le gouverneur Théodore Kilimité Hien, joint au téléphone depuis Ouagadougou.

"Dans les villages où c'est possible, nous tentons de reloger les sinistrés dans les écoles et en hauteur parce que tout est inondé", a-t-il précisé.

"Toutes les unités de secours vont être mobilisées et dès demain (dimanche) nous allons avoir l'appui de l'armée de l'air", a annoncé le Premier ministre.

Le 1er septembre 2009, des inondations dues à des pluies diluviennes avaient fait huit morts et 150.000 sinistrés dans la capitale et ses environs.

Source:  AtlasVista Maroc

 

Commenter cet article

frieda 25/07/2010 19:16


Bonsoir Nassaramoaga,
ces pluies diluviennes font des dégâts partout
C'est vrai que septembre c'est la grande saison mm ici
Bonne soirée!
Frieda


nassaramoaga 26/07/2010 08:52



L'année dernière, rien qu'à Ouagadougou, le 1er septemnre 2009, les pluies ont fait plus de 150000 sinistrés, et la situation n'est toujours pas réellement élucidée.



frieda 25/07/2010 19:12


Bonjour Nassaramoaga,
J'arrive chez toi en suivant ton lien dans mes coms
j'ai un problème, je n'arrive pas à lire ce que tu écris,
les deux couleurs et aussi mes yeux qui ne voient plus très bien
Bonne soirée
Frieda


nassaramoaga 26/07/2010 08:54



Les couleurs des commentaires, ou des articles?