Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bobo-Dioulasso

Publié le par nassaramoaga

BOBO-DIOULASSO

http://www.mairie-bobo.bf/images/logo_bobo.jpg
Les armoiries de la commune sont constituées par les silures (symboles de l'eau et de la fécondité), le baobab (symbole de l'épanouissement, de la verdure et de la longévité) et la mosquée (symbole de la divinité sur la ville).




http://www.darulquranwassunnah.org/other_resources/Islamic%20Architecture%20Around%20the%20World/Mosque%20in%20Bobo%20Dioulasso%20-%20Burkina%20Faso.jpg
Bobo-Dioulasso est situé dans la province du Houet. Ses Localités voisines sont : Koro à l'est (15 km), Koumi à l'ouest (15 km), Dindéresso au nord-ouest (15 km), et Ingasso au sud (11 km). Le fondateur de la localité de Bobo-Dioulasso est inconnu. Le nom autochtone de Bobo-Dioulassa est Sia. Plusieurs étiologies ont été proposées pour en expliquer l'origine. (Cf. SANOU, A. 1993). Ainsi, selon l'une des versions Sia serait le nom de la fille du fondateur. Elle aurait été rendue célèbre pour le bon dolo qu'elle brassait. Les clients qui se rendaient à son débit de boisson déclaraient aller chez "Sia" (Sia bir£ en langue bobo). A force d'emploi la formule s'usa et se simplifia en Sia. Une autre version rattache le nom de Sia à une exclamation Asia! proférée par un chasseur qui arpentait les abords du marigot we et qui, par ce cri intimidait quiconque se retrouvait en ces lieux. Ce même cri est celui des femmes manifestent lors du décès d'une femme enceinte ou en couches. une troisième version soutient qu'il s'agit d'un mot dioula venant de l'expression U ka Siya "ils sont nombreux" prononcée par un commerçant dioula, qui de retour chez lui, commentait ce qu'il avait vu de cette agglomération. Une quatrième version raconte que Sia provient du mot Siara signifiant "paix" en bobo et en dioula. Selon cette version, le fondateur de la localité aurait choisi l'emplacement du village en tenant compte des propos d'un buffle qui aurait déclaré à son compagne Wiin te on tangan b£, aa na Siara gun, a timi bere n£ na dia "quiconque s'installera ici vivra en paix. En outre, sa descendance sera nombreuse". Selon un cinquième version collectée récemment, le nom aurait été donné en référence en langue Marka (dafing) et il signifierait littéralement "installe-toi ici" conseil qu'aurait donné un Marka au premier occupant bobo du lieu. le gentilé formé à partir de Sia est Siason au singulier et Siakoma au pluriel. La localité est traditionnellement habitée par des Bobo auquels se sont joints par la suite les Dioula venus de Kong puis plusieurs autres ethnies du fait du caractère de grand carrefour commercial de cette localité avant même l'arrivée des premisers explorateurs. Le nom de famille autochtone est Sanon ou Sanou. Le nom administratif Bobo-Dioulasso aurait été attribué à la localité par le commandant Caudrelier en 1898 sur la base des noms de différents groupes ethniques qui peuplaient Sia, à savoir les Bobo, les Dioula et les Bobo-Dioula. Bobo-Dioulasso signifie en langue dioula "la demeure de Bobo, des Dioula et des Bobo-Dioula". (cf.cependant SANOU 2001). Le gentilé formé à partir de Bobo-Dioulasso est Bobolais. Les armoiries de Bobo-Dioulasso exhibent deux sillures formant un S comme l'initiale du toponyme autochtone Sia.

Source : www.petiteacademie.gov.bf


Géographie

http://www.mairie-bobo.bf/images/carteburkina.gif
La commune de Bobo-Dioulasso qui couvre une superficie de 160 000 ha est située à l’Ouest du Burkina Faso sur l’axe Ouagadougou-Abidjan. Chef-lieu de la Province du Houet et capitale économique du pays, Bobo-Dioulasso est la seconde ville du Burkina Faso et se trouve à environ 360 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Relief

http://ajm.burkina.free.fr/images/relief2.jpg
Le relief de Bobo-Dioulasso est caractéristique de celui de la province du Houet. Il est constitué de deux principales unités topographiques à savoir les plateaux et les plaines.

Climat

La commune de Bobo-Dioulasso est située dans la zone du climat sud soudanien caractérisée par des précipitations annuelles moyennes comprises entre 900 et 1 200 mm.
Cette zone est soumise à l'influence de deux saisons qui sont :
- une saison sèche allant du mois d'octobre à mai ;
- une saison pluvieuse allant du mois de juin à septembre.

Végétation

http://www.lux-development.lu/images/photos_stage/st2_1bobo.jpg
La ville de Bobo-Dioulasso se caractérise par sa verdure. Bobo-Dioulasso bénéficie de précipitation abondante qui favorise le développement des espèces ligneuses. Elle dispose d'une végétation abondante constituée essentiellement d'essences locales (Caïlcédrat, fromager, etc.) et d'essences exotiques (manguier, flamboyant, etc.). La ville se caractérise aussi par de nombreuses plantations d'arbres le long des voies procurant aux habitants une ombre bienfaisante.

Carte de Bobo--Dioulasso

http://www.mairie-bobo.bf/images/carte_bobo1.jpgSource : www.mairie-bobo.bf



La fête des masques




Commenter cet article