Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

9ème FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE DE OUAGADOUGOU LA PRESSE ECRITE A L’HONNEUR

Publié le par nassaramoaga

Après huit éditions, la foire du livre de Ouagadougou entend se professionnaliser à l’instar des foires similaires dans la sous région et dans le monde. A cet effet,  un certain nombre d’innovations sont prévues pour novembre prochain. Ainsi, en plus des différents genres littéraires déjà présents au FILO, il est prévu pour cette année la prise en  compte des productions de la presse écrite, des bandes dessinées et des illustrateurs.


Pour ce qui concerne la presse écrite, objet de la séance de travail qui s’est tenue le mercredi 21 dernier, la participation consistera à l’occupation de  stands, prévus spécialement pour la circonstance, sur le site du SIAO. Pendant les 04 jours que va durer la Foire, les journaux pourront ainsi présenter leur canard : parcours du journal, archives et répondre aussi à la curiosité des visiteurs. Des stands de 9 m2, 6 m2, à raison de 15.000 francs le mètre carré, seront mis à leur disposition.

Une autre grande innovation est la convention que le département de la culture a signée avec ceux de l’Enseignement de Base et des Enseignements Secondaire et Supérieur. Cette démarche répond à la volonté des organisateurs d’optimiser la mobilisation des élèves et des étudiants pour la foire, dans un contexte où on peut parler de crise de la lecture pour diverses raisons, car pour le comité d’organisation, on ne peut pas vouloir faire la promotion du livre sans celle de la lecture, et les élèves et étudiants constituent une importante cible.

En rappel,  cette édition porte sur le thème « La littérature africaine au 21eme siècle » et elle est placée sous le parrainage de Mr Thierno MONEMEMBO, écrivain guinéen et lauréat du prix Renaudot en 2008.De grands noms comme Calixte Beyala, Sophie Ekoué, Bernard Pivot, sont annoncés à l’occasion de cette édition.


Source : Swonty Koné( Sanfinna )

 

Commenter cet article