Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

rentrée des classes sous des tentes pour 5.000 élèves

Publié le par nassaramoaga

                        OUAGADOUGOU - Près de 5.000 écoliers ont entamé leurs classes jeudi 1er octobre sous des tentes dressées dans des sites d'accueil des victimes des pluies diluviennes suivies d'inondations qui ont touché début septembre Ouagadougou, a constaté un correspondant de l'AFP.

Sur le site d'accueil de l'hippodrome dans le quartier Hamdalaye (ouest), trois tentes ont été dressées pour accueillir des écoliers du CP1 au CM2. Des militaires assurent la sécurité des lieux.

Au total, 292 élèves ont été accueillis dans ces écoles de fortune près du principal stade du Burkina Faso.

Les autorités avaient décidé avant la rentrée du 1er octobre d'évacuer des écoles les sinistrés qui occupaient 108 écoles pour les reloger dans des centres d'accueil à base de tentes à Ouagadougou et à Loumbila (25km au nord de Ouagadougou).

"Nous avons 4.592 élèves qui feront leurs classes dans des tentes-écoles de ce genre en attendant des solutions définitives", a déclaré à l'AFP la ministre chargée de l'Enseignement de base, Marie Odile Bonkoungou qui est allée s'enquérir des "conditions de démarrage de la rentrée" scolaire qui a débuté jeudi.

Près de 24.000 maisons ont été détruites et 130.000 personnes ont été relogées dans des écoles, des collèges et des lycées. Les intempéries ont également fait neuf morts, a indiqué le gouvernement.

Mme Bonkoungou a indiqué que le Burkina Faso, pays pauvre d'Afrique de l'Ouest a fait des progrès dans le domaine de l'éducation. Le taux brut de scolarisation au primaire est ainsi passé de 18,83% en 2003-2004 à 27,4% en 2007-2008 et de 7,15% à 10,1% au secondaire pour la même période.

 

Source: ( Romandie news )

Commenter cet article