Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tour d’horizon de l’impact des inondations

Publié le par nassaramoaga




                          Au Burkina Faso, au moins 100 000 personnes sont actuellement déplacées, dont plus de 40 000 sont hébergées dans 88 sites – des écoles dans la majorité des cas – à Ouagadougou, la capitale, les autres vivant chez des amis ou des proches, d’après la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Le Premier ministre a annoncé le 9 septembre que l’école reprendrait comme prévu le 1er octobre, et que des abris provisoires seraient mis en place pour les personnes qui en auraient encore besoin.

Mahamadi Sawadogo, un des 2 000 déplacés vivant dans le Lycée Vénégré à Ouagadougou, a dit à IRIN : « Les autorités doivent nous aider à trouver des terrains et à évacuer les écoles pour permettre à nos enfants de reprendre les cours, car la rentrée d’octobre se rapproche ».

D’après les organisations humanitaires, suite à un appel du gouvernement le 7 septembre, le pays est en train de recevoir une aide financière. La Côte d’Ivoire a fait don d’un million de dollars. L’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) donne deux millions de dollars, qui permettront principalement au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et au Programme alimentaire mondial (PAM) de distribuer de la nourriture, des médicaments essentiels et des moustiquaires, et à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de réhabiliter de petites fermes endommagées par les inondations. Le PAM a annoncé, le 8 septembre dernier, qu’il fournirait une aide alimentaire d’urgence à 125 000 victimes.

La FICR distribue des couvertures, des moustiquaires et des bâches en plastique à 40 000 familles parmi les plus vulnérables.

Suite à une demande des autorités, des membres de l’Equipe des Nations Unies pour la coordination et l'évaluation des catastrophes (UNDAC) sont arrivés à Ouagadougou le 4 septembre pour évaluer les besoins urgents. Les Nations Unies ont lancé le 11 septembre un appel (« Flash appeal ») de plus de 18 millions de dollars.

Source:(irinnews)

Commenter cet article

nassaramoaga 17/09/2009 14:25

merci,et n'hésite pas à faire passer mon message à tous tes contacts...

LADY MARIANNE 17/09/2009 14:18

bonjour et bienvenue dans ma communauté " forum libre expression " 541 membres cet aprem
6 inscriptions en même temps !
c'est formidable ! merci de ton choix - de ta confiance et de tes publications dans la communauté -
une belle communauté sans censure - liberté -!!
amitiés Lady Marianne