Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le Burkina Faso

Publié le par nassaramoaga

Le Burkina faso est un petit pays d'Afrique de l'ouest  enclavé sans accès à la mer. Les pays frontaliers sont le Mali au nord,le Niger à l'est,du Benin au sud-est,du Ghana et du Togo au sud,et de la Côte d'Ivoire au sud ouest.Ce pays est une ancienne colonie française(Haute Volta);l'indépendance a été obtenu en 1960.La Haute Volta se transforme en Burkina Faso suite à un putch militaire mené par le grand Thomas Sankara (le 4 aout 1984) qui fera jusqu'à sa mort de grande choses dans son pays.Le 15 octobre 1987,il se fait assassiné par son frère d'arme Blaise Compaoré.Ce dernier est toujours en exercice aujourd'hui en tant que président de la république.(hymne du burkina)

La population au burkina s'élève à 15 millions.La capitale du pays est Ouagadougou qui se trouve au centre du pays et qui compte environ 1.5 millions d'habitants.Le climat est à prédominance sahelien avec trois grande zone:au nord la zone sahélienne,au centre un climat un peu plus tempéré,et au sud une zone soudano-guinéenne donc plus humide et moins chaude.Il y a près de 60 ethnies,toutes ayant un dialecte différent.l'ethnie majoritaire est celle des mossis parlant le mooré,d'ailleurs,"burkina" en mooré signifie "intègre" .Ce pays est appelé "  Terre des hommes intègres".La langue officièle,est comme dans beaucoup de pays d'Afrique de l'ouest le Français.

                                                                                                                                                                                               Pour finir,je voudrais juste dire que ce pays porte bien son nom.En effet,aprè avoir effectué plusieurs voyages dans ce pays, je peux vous dire que l'accueil dans ce pays est extraordinaire,malgré les difficultés à joindre les deux bouts,les Burkinabès savent recevoir,et peuvent nous donner pas mal de leçon d'hospitalité.Si j'ai un conseil à vous donner,c'est seulement d'y aller...
                                                                                       Nassaramoaga

Commenter cet article

LAVANDA 31/03/2011 22:06


vraiment magik...... t'as fait un blog ou on ne peux pas rien ajouter. BRAVO.....LE BURKINA CE CA...LE PAYS DES HOMMES INTEGRES. ONE LOVE....


ludo 05/09/2009 20:39

bravo pour ton blog et quel pays impressionnant par sa situation mais aussi pour son peuple. quel dommage que la nature se venge sur eux.

nassaramoaga 06/09/2009 00:32


Merci mon pote,et n'hésite pas à revenir régulièrement!!