Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou

Publié le par nassaramoaga

 

C'est aujourd'hui que commence le 12ème Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).


http://www.lefaso.net/IMG/jpg/siao2010-logo1.jpg

 

Pour la pré­sente édi­tion dont le thème est « Ar­ti­sa­nat afri­cain, Jeu­nesse et Em­ploi », 578 stands dont 252 dans les pa­villons cli­ma­ti­sés et 326 dans les pa­villons ven­ti­lés, ont été at­tri­bués aux par­ti­ci­pants de 26 pays at­ten­dus.

Il sera or­ga­ni­sé pen­dant le Salon, une confé­rence in­ter­na­tio­nale sur ledit thème afin de dé­ga­ger des pistes de so­lu­tions sui­vis de re­com­man­da­tions per­ti­nentes pour le dé­ve­lop­pe­ment d’un ar­ti­sa­nat fa­vo­rable à l’em­ploi et sur­tout en fa­veur des jeunes d’Afrique.

 

En autres in­no­va­tions de cette édi­tion, une im­por­tance sera ac­cor­dée au pro­fes­sion­na­lisme des ex­po­sants et la qua­li­té des pro­duits pré­sen­tés dans les pa­villons cli­ma­ti­sés ; un en­cou­ra­ge­ment à l’ex­cel­lence par l’or­ga­ni­sa­tion de deux ni­veaux de sé­lec­tion pour ex­po­ser au Pa­villon de la créa­ti­vi­té.

 

Toutes les œuvres bé­né­fi­cie­ront d’une scé­no­gra­phie pro­fes­sion­nelle, d’une pa­ru­tion au ca­ta­logue du SIAO ; et les œuvres pri­mées se­ront pro­té­gées par l’Or­ga­ni­sa­tion afri­caine de pro­prié­té in­tel­lec­tuelle – OAPI ; La pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment par l’obli­ga­tion faite aux par­ti­ci­pants d’uti­li­ser sur le site et pen­dant l’évè­ne­ment, des sacs et sa­chets non pol­luants.


Ins­ti­tu­tion­na­li­sé en 1988, le SIAO est une ma­ni­fes­ta­tion for­te­ment sol­li­ci­tée par les Etats afri­cains. Or­ga­ni­sé tous les 2 ans, ce salon est un cadre idéal pour les ar­ti­sans afri­cains qui com­mer­cia­lisent leurs pro­duits sur les mar­chés na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux.

 

Il leur per­met, sur­tout avec l’ar­ri­vée mas­sive de nom­breux vi­si­teurs et ache­teurs pro­fes­sion­nels, de se faire connaître et de nouer des contacts fruc­tueux à tra­vers le monde.

 

Le SIAO se po­si­tionne alors comme la vi­trine in­con­tour­nable de l’ar­ti­sa­nat afri­cain. Tous les moyens sont donc mis en oeuvre pour fa­ci­li­ter les re­la­tions com­mer­ciales entre les ar­ti­sans et les ache­teurs.

 

Source: www.afriqueavenir.org

Commenter cet article