Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11-Mai: le «Marley day» au Burkina

Publié le par nassaramoaga

http://www.newafrika.org/IMG/rubon71.jpg

 

C’est le 11 mai 1981 que le pape du reggae, Bob Nesta Marley, a tiré sa révérence. Aujourd’hui mardi 11 mai 2010 les adeptes du Jamaïcain, comme à l’accoutumée, honorent la mémoire du disparu. Le reggaeman burkinabè, SamsK Le Jah, évoque la douleur qu’a provoquée le retour du prophète rast dans «la vallée de Zion».


Fasozine.com: Que font concrètement les reggaemen du Burkina pour commémorer le 29e anniversaire de la mort de Bob Marley?



http://www.fasozine.com/images/stories/ENTRE-NOUS/sams_k_le_jah.jpg

 

 

Samsk Le Jah: Chaque année au Burkina, le 11 mai connaît des activités diverses pour marquer cette journée du "Marley day". Des "grains"-rencontres autour du thé-, des projections, des concerts, et j’en passe, sont organisés. Les années passées nous avons même organisé des matchs de football entre artistes et policiers municipaux.

En dehors du symbole, que représente d’autre cette date du 11 mai pour les reggaemen?


Pour nous reggaemen, le 11 mai est une date qui est entrée dans l'histoire de l'humanité. Un jour qui a vu le départ du prophète rasta vers la vallée de Zion. Et chaque année, à l'instar de tous les adeptes et fans du reggae et de rastafari, nous nous mobilisons pour méditer autour de l'oeuvre de Bob Marley.

Bob Marley est considéré par plusieurs générations comme le porte-parole défunt mais privilégié des défavorisés. Qu’avez-vous hérité réellement de lui?


Bob est pour moi une torche dans ce monde obscurci par l'hypocrisie et la misère spirituelle. Il est la force morale et spirituelle qui nous donne l'énergie dans la lutte contre le système d'oppression et d'exploitation de l'homme par l'homme. Marley est juste un guide contemporain, à l'image de Thomas Sankara. Je peux dire qu’ils sont nos "Jésus contemporains".

Quelles leçons la jeunesse d’aujourd’hui doit-elle tirer de la vie de Bob Marley?


Une leçon de courage face à l'adversité, d'amour face à la haine et d'humanisme face à l'animosité.

Un message?

 
Emancipez-vous de l'esclavage mental, parce que tout part de là! Merci et one love.


Source : Fasozine

 

 

Redomption Song


 

 



Commenter cet article